La trêve internationale est toujours un moment redouté par les clubs belges, et Anderlecht n’y échappe pas. Après deux victoires convaincantes contre Malines et Bruges, Besnik Hasi souhaitait capitaliser sur cette dynamique pour consolider la progression de son équipe. Mais avant le déplacement de dimanche à La Louvière, plusieurs incertitudes viennent perturber ses plans.
Si aucun joueur bruxellois n’a été convoqué chez les Diables Rouges, le RSCA a tout de même vu sept éléments de l’équipe première partir en sélection. Parmi eux, Nathan De Cat, retenu pour la Coupe du Monde U17 au Qatar. Rapidement éliminé par le Portugal, le milieu de 17 ans est déjà de retour à Neerpede. Selon Het Nieuwsblad, il devrait débuter sur la pelouse synthétique de La Louvière. Reste à savoir qui l’accompagnera dans l’entrejeu, une donnée encore floue d’après La Dernière Heure.
Nathan Saliba, entré en jeu à la 75e minute lors de la victoire 2-0 du Canada contre le Venezuela, est attendu après un long vol transcontinental. Son état de fraîcheur reste une énigme. La situation est similaire pour Nilson Angulo, qui a joué avec l’Équateur vendredi contre le Canada de Saliba, puis à nouveau mardi.
LIRE AUSSI: Mourinho veut s'offrir un Anderlechtois : c'est non !
Retours tardifs pour Angulo et SalibaSelon La Dernière Heure, son déplacement pour affronter la Nouvelle-Zélande à New York pose problème. Le timing est serré : Angulo comme Saliba ne reviendront à Bruxelles que jeudi. Hasi s’inquiète ouvertement : « Le décalage horaire et la fatigue pourraient les empêcher d'être au meilleur de leur forme pour le match à La Louvière ». Dans ces conditions, le coach pourrait se voir contraint de les laisser sur le banc.
Un coup dur pour le technicien, qui semblait avoir trouvé une formule stable ces dernières semaines.
Le reste du groupe devrait répondre présent. Parmi les titulaires habituels, Ilay Camara (Sénégal) et Mihajlo Cvetkovic (U19 serbes) ont également été sollicités en sélection. Contrairement aux deux premiers, leur retour ne devrait pas poser de problème. Tout comme Mario Stroeykens, resté sur le banc avec le Congo et annoncé disponible.
Hasi devra donc jongler avec les états de forme… en espérant que la trêve n’interrompe pas l’élan retrouvé.
Salomon AGADA