Les derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde ont eu lieu mardi soir. Seule l'Amérique du Nord a encore des matchs au programme dans la nuit de mardi à mercredi. Entre-temps, 39 des 48 pays participants sont déjà connus, les derniers billets seront distribués en mars lors des barrages.
Les Diables Rouges ont assuré leur ticket mardi grâce à une victoire éclatante contre le Liechtenstein et font ainsi partie des seize pays européens participants. L'Espagne, l'Autriche, la Suisse et l'Écosse ont également rejoint cette liste.
16 pays en lice pour 4 places dans les barrages européens
Les quatre dernières places ne seront attribuées qu'en mars, après les barrages auxquels participeront pas moins de seize équipes. Il s'agit des deuxièmes de chaque groupe de qualification, auxquels s'ajoutent quatre pays sélectionnés sur la base des résultats de la Ligue des nations.
La Roumanie, la Suède, l'Irlande du Nord et la Macédoine du Nord peuvent donc encore espérer décrocher leur ticket pour la Coupe du monde. Elles affronteront pour cela la Slovaquie, le Kosovo, le Danemark, l'Ukraine, la Turquie, l'Irlande, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, l'Italie, le Pays de Galles, l'Albanie et la République tchèque. Ils seront répartis en quatre groupes de quatre pays qui s'affronteront pour une place en demi-finale et en finale.
Deux billets pour les barrages intercontinentaux
Dans les autres confédérations, tous les billets ont déjà été attribués. Seule l'Amérique du Nord doit encore rendre son verdict mercredi matin. Trois billets directs sont encore en jeu, pour lesquels le Surinam, Curaçao et le Honduras ont les meilleures chances.
En outre, deux billets supplémentaires seront attribués pour les barrages intercontinentaux. Ceux-ci se joueront également en mars et deux billets pour la Coupe du monde y seront attribués. Outre deux pays d'Amérique du Nord - actuellement la Jamaïque et le Panama - la Bolivie, le Congo, l'Irak et la Nouvelle-Calédonie seront également en lice.
Ces pays sont déjà assurés de participer à la Coupe du monde
Europe : Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Croatie, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Portugal, Écosse, Espagne, Suisse
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
Amérique du Nord : Canada, Mexique, États-Unis
Asie : Australie, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Corée du Sud
Afrique : Algérie, Égypte, Ghana, Côte d'Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Sénégal, Tunisie, Afrique du Sud
Océanie : Nouvelle-Zélande