Vous n'imaginez probablement pas une Coupe du monde sans l'Italie ! Il faut pourtant avoir atteint l'adolescence pour avoir eu ce privilège, compte tenu des absences de la Squadra Azzurra, quadruple championne du monde (1934, 1938, 1982 et 2006), en 2018 et en 2022.
La Suède, puis par la Macédoine du Nord, lui avaient alors barré la route de la Russie et du Qatar en barrages, après son échec pour la qualification directe en poules.
Les mêmes adversaires, soit dit en passant, qui pourraient se retrouver sur sa route en mars prochain, lors de play-offs dont le tirage au sort aura lieu jeudi à Zürich.
"Nous nous excusons auprès des fans", a bredouillé Gennaro Gattuso après la lourde défaite, 1-4, contre la Norvège d'Erling Haaland, après avoir pourtant ouvert le score dès la 11e minute.
En 2018, pour rappel, l’Italie est tombée sur une Espagne intouchable dans son groupe.
En 2022, Jorginho a raté deux penalties contre la Suisse, alors qu'un seul aurait suffi pour offrir la première place aux Azzurri.
Et cette fois, l’Italie a dû défier la meilleure équipe du deuxième chapeau.
Mais mis à part les deux revers face aux Scandinaves, les Italiens ont dominé leurs adversaires… avec toutefois une grosse frayeur contre Israël (5-4).
Il ne faut cependant ni chercher d'excuse, ni noircir à l'excès le tableau, l'Italie ayant tout de même été sacrée championne d’Europe il y a trois ans.
Alors c'est quoi, le problème ?
Il y a bien sûr autant d'avis que de villages entre Rome et Naples '
Mais on pointera quand même un manque de "monuments" !
Où sont en effet les Andrea Pirlo, Francesco Totti, Paolo Maldini, Pippo Inzaghi ou Fabio Cannavaro d'hier?
Des joueurs capables de renverser un destin à eux seuls.
Aujourd’hui, seul Gianluigi Donnarumma tutoie ce niveau mondial.
Alessandro Bastoni, Nicolò Barella ou Federico Dimarco sont certes excellents… mais pas tout à fait de cette trempe.
La formation négligée
D'autres feront sûrement remarquer non sans raison que les clubs de Serie A donnent trop peu de place aux jeunes Italiens.
La preuve: les U19 ont été champions d’Europe en 2023. Mais parmi les 20 participants à la finale (1-0 contre le Portugal), seuls quatre évoluent aujourd’hui en Serie A deux ans plus tard
Cher Ndour, auteur de 16 matches avec la Fiorentina, 24 fois international U21 (2 buts), attend toujours un appel en Nazionale.
Et si le sauveur s'appelait... Pio Esposito !
Il y a heureusement Pio Esposito (20 ans), le frère de l'ex-anderlechtois Sebastiano Esposito (23 ans), prêté à Cagliari, l'exception qui confirme la règle !
La pépite de l’Inter, unique représentant de sa génération, trois buts en cinq capes en Estonie (1-3), en Moldavie (0-2 et contre la Norvège, incarne la promesse d’un avenir radieux.
Et si le destin de l’Italie en mars reposait sur ses épaules?
Les tifosi veulent encore y croire – parce qu’une Coupe du monde sans la Squadra Azzurra ne devrait jamais devenir une habitude.
À LIRE AUSSI
Philippe Clement reprend du serice dans le Championship (https://www.footnews.be/news/483720/philippe-clement-reprend-du-service-dans-le-championship).