Troy Parrott a été le grand artisan de la victoire irlandaise en Hongrie, 2-3, dimanche à la Puskas Arena dans le Groupe F de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2026.
Sous les ordres du coach belge Maarten Martens à l’AZ Alkmaar, l’attaquant de 23 ans, acteur majeur du succès de l’Irlande (2-0, un doublé de Parrott !) au Portugal trois jours plus tôt, a fait basculer le match avec trois buts, dont un à la 96e minute, offrant à son pays un succès totalement fou .
Opposée à la Hongrie lors de son dernier match des éliminatoires pour le Mondial 2026, l’Irlande avait besoin d’une victoire pour entretenir l’espoir d’une qualification.
Menés à deux reprises dans la partie, les Verts ont pu compter leur avant-centre Troy Parrott pour égaliser.
D’abord sur penalty à la 15e minute, puis à la 80e minute.
LIRE AUSSI: Martens doit craindre pour son avenir à l'AZ
En larmes et ému à la fin du matchMais Parrott ne s’est pas contenté d’égaliser.
Alors que le score était donc de 2-2 à l'entame du temps additionnel, le buteur de l’AZ (61 matchs, 33 buts, 7 assists) a surgi pour prolonger du bout des crampons un ballon dévié et offrir une victoire inespérée à son équipe.
"C'est pour cela que nous aimons le football, parce que des choses comme ça peuvent arriver… J’aime ma région natale, ma famille est ici, cela signifie tout pour moi", a-t-il déclaré, ému et en larmes, à la fin de la rencontre.
Son triplé permet à l'Irlande de participer aux barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
Les fans irlandais attendaient ce moment depuis 2018, où la sélection avait atteint les barrages, mais sans succès (0-0 et 1-5 contre le Danemark).
Pour voir l’Irlande dans un tableau final de Coupe du monde, il faut remonter à 2002, avec un 1/8e de finale perdu 2-3 aux tirs au but face à l’Espagne
L'aéroport de Dublin a décidé de rendre hommage au buteur irlandais en changeant son nom. "Troy Parrott Airport" (voir la photo sur X: https://x.com/DublinAirport/status/1990093656749961296/photo/1).
Troy Parrott (43 sélections, 33 capes, 10 buts, 3 assists) va voir grimper sa valeur actuelle de 16 millions d'euros.
Ce dont AZ Alkmaar, qui l'a acheté 4,5 millions d'euros à Tottenham en juillet 2024, ne se plaindra pas...