" Je faisais le sale boulot pour Paul Van Himst ! "

voter

L'arrivée de Paul Van Himst en équipe première d'Anderlecht peut toutes proportions gardées être comparée à celle... d'Eddy Merckx au sein de la formation cycliste Solo Superia.  

Les deux phénomènes du sport belge aujourd'hui grands amis pour la vie, venaient en quelque sorte éclipser un autre monument, le tombeur du Real Madrid Jef Jurion et le double champion du monde Rik Van Looy, soudainement contraints de cohabiter tant bien que mal avec un gamin venu tirer un rideau sur leur glorieuse et méritée notoriété.

Ce fut pire encore pour Jurion qui de son propre aveu et malgré deux souliers d'or (1957 et 1962 ) est à présent un parfait inconnu pour tous les supporters ne l'ayant pas vu jouer, c'est-à-dire une écrasante majorité.

Yves Taildeman (La Dernière Heure – Les Sports) lui a rendu visite à Knokke pour réaliser un de ces brillants reportage Vintage dont il a le secret.  

Et comme on pouvait s'y attendre l'ancien capitaine d'Anderlecht  (88 ans, 442 matchs officiels, 81 buts) auquel le diabète a raccourci la jambe gauche, "celle qui a éliminé le grand Real", dit-il, n'a pas manqué d'égratigner le "Pelé blanc", comme l'avait surnommé L'Équipe, mais sans dépasser les bornes, ni chercher à dissimuler sa prothèse.

Van Himst (82 ans, 566 matchs, 309 matchs) a effectué ses grands débuts en mauve et blanc le 27 décembre 1959 à Beringen (1-5), où il a d'emblée montré qu'il allait être numéro un au hit parade du football belge pendant au moins dix ans?.  

"Sur la route du retour, sa voisine d’en face s’était arrêtée dans le même restaurant que nous", raconte Jurion dans le reportage (https://tinyurl.com/34tnhyry) de Taildeman. 'T’as vu Popol ?', m'a-t-elle lancé. 'C’est autre chose que toi.' Je l’ai remise à sa place : 'Du calme, toi. Sinon je fais en sorte que ton Popol ne joue plus avec nous... "

LIRE AUSSI: Le paradoxe de l'Union et de Bruges: plus ils vendent, plus ils sont forts

Neuf titres avec Anderlecht, mais c'est complètement oublié 

"Je faisais le sale travail pour lui", poursuit Jurion. "Il a gagné le Soulier d’Or en 1963 alors que c’était ma meilleure saison. Et je devais le rappeler à ses tâches défensives dans le grands matches. Je suis le seul Mauve avec neuf titres (avec Pierre Hanon, ndlr), mais aucun journaliste ne le rappelle jamais... 

"Quand je suis parti à La Gantoise (84 matchs, 7 buts), son entraîneur français Jules Vandooren a dit avant le match à Anderlecht : 'On joue à 11 contre 12, Van Himst compte pour deux.'. J’ai rétorqué : 'On jouera à 10 contre 10, je me sacrifie pour le sortir du match.' J’ai anticipé au lieu de jouer derrière lui comme tous les autres. Il n’a pas touché un ballon et on a gagné 2-3 !"

"Pourquoi Stroeykens et Verschaeren ne jouent-ils pas ?"

À bientôt 89 ans (le 24 février 2026), Jurion ne se déplace pas pour vivre les matches du Sporting au Lotto Park. Il affirme même ne pas regarder les rencontres du championnat belge, ne pas être abonné à DAZN et ne suivre que les compétitions étrangères, en particulier le Real Madrid dont il est supporter.  Mais alors comment peut-il se déclarer impressionné par Nathan De Cat, et ne pas comprendre pourquoi Mario Stroeykens et Yari Verschaeren dont il est fan ne jouent (presque) pas sous Besnik Hasi. 

"Et je ne dis pas ça parce que ce sont des enfants du club !", jure-t-il. "J'aime pourtant bien Tristan Degreef, aussi..."

"Paul vend son café Brésor ici à Knokke grâce à moi !"

Van Himst et Jan Mulder sont les seuls anciens équipiers que j’entends encore", conclut Jurion. 

"Mais ils ont aussi leurs pépins physiques, Paul n’est plus très mobile. Ils viennent de temps en temps manger un bout ici  Paul vend même son café Brésor à quelques restaurants à Knokke grâce à moi... "

Paul Van Hmst es-il le plus grand joueur belge de l'histoire ?

Juste à temps

Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

8
8
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

10
10
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

11
11
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

54
54
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

14
14
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

105
105
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

45
45
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

60
60
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

106
106
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

35
35
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

54
54
Belgique - Turquie: Van Bommel défend ses choix

Le succès 3-0 des Diables Rouges face à la Turquie n’a pas effacé les ...

30
30
Les vieux font de la résistance: la presse étrangère éblouie

Grâce à leur vieille garde, les Diables Rouges de Mark van Bommel ont dompté la ...

122
122
Malgré son but, Lukaku reste sous pression

Le but inscrit face à la Turquie n’a pas changé la situation de Romelu Lukaku. ...

32
32
MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Le mercato estival est terminé depuis un moment déjà, mais la fenêtre de ...

31
31
Albert remet en question un choix fait par Van Bommel

Si la Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie, ce score demeure ...

136
136
Le carton jaune de De Bruyne est-il suspect ? Van Bommel réagit

...

112
112
Verschaeren : "C'est pourquoi j'ai quitté Anderlecht"

Yari Verschaeren a quitté le RSC Anderlecht libre de tout contrat l'été ...

210
210
Déjà de l'eau dans le gaz entre Lukaku et Fenerbahçe ?

Romelu Lukaku a retrouvé le chemin des filets avec les Diables Rouges. Vendredi soir, il a ...

114
114
La presse belge s'en prend à Vanaken : "Trop imprécis"

Vendredi soir, le sélectionneur Mark van Bommel a créé la surprise avec son ...

199
199
La cause du gros clash entre Ngoy et Güler révélée

Les Diables Rouges ont de nouveau livré une solide prestation en Ligue des Nations. Vendredi ...

328
328
Le feuilleton Ronaldo prend encore un nouveau tournant

La Fédération portugaise de football (FPF) souhaite aplanir les différends ...

284
284
De Bruyne renaît chez les Diables et explique pourquoi

La Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie. Une victoire méritée, ...

131
131
Une pépite d’Anderlecht attire déjà les clubs français

Le RSC Anderlecht regorge de talents. Chaque année, le club bruxellois fait ...

157
157
L’Italie surprend la France, Lewandowski voit triple

...

64
64