Tout le monde s'attendait à ce que les Diables Rouges décrochent leur ticket pour la Coupe du monde samedi, mais cela n'a finalement pas été le cas. Pour cela, ils devaient en effet s'imposer au Kazakhstan, mais ils n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul 1-1.
Ce résultat est le fruit d'un match décevant, au cours duquel les Belges ont rapidement pris du retard. Une erreur de Theate a conduit au but kazakh. Par la suite, les occasions n'ont pas manqué pour battre le Kazakhstan, mais la finition n'était pas au rendez-vous. Seul Vanaken a réussi à marquer une fois.
LIRE AUSSI: Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
La sortie inquiétante de DokuLes Diables vont donc rentrer en Belgique avec la gueule de bois. Cela a donné lieu à quelques déclarations acerbes après le match. Jérémy Doku, par exemple, s'est montré très critique envers ses coéquipiers.
« La sortie de Doku est au moins aussi inquiétante que le match nul », estime Peter Vandenbempt sur Sporza. « Garcia doit de toute urgence engager le dialogue avec lui. Car on ne veut vraiment pas d'un joueur clé mécontent dans l'équipe. »
Quelle ambition pour le mondial ?
Doku a notamment suggéré qu'avec le niveau affiché contre le Kazakhstan, les Diables n'ont rien à faire à la Coupe du monde. Il s'est ainsi montré beaucoup plus incisif que la plupart de ses coéquipiers.
« D'un autre côté, je trouve encourageant que l'analyse la plus pertinente vienne d'un joueur habitué à évoluer en Premier League. Et il met le doigt sur le problème », ajoute Vandenbempt. « Après une telle campagne, avec quelle ambition peut-on se présenter à la Coupe du monde ? »