Anderlecht affrontera son rival du Club de Bruges dimanche après-midi. Une rencontre qui revêtira une dimension particulière puisque Michael Verschueren et Kenneth Bornauw prendront officiellement place dans les tribunes pour la première fois en tant que président et directeur général. Leur mission sera de ramener le RSCA au sommet.
Ces dernières années, la direction du club bruxellois, détenteur de plus grand nombre de titres en Belgique, a connu plusieurs remaniements, comme ce fut encore le cas ces dernières semaines. Suite aux protestations persistantes des supporters et à un conflit latent avec l'actionnaire majoritaire Marc Coucke, Wouter Vandenahute a décidé de démissionner de son poste de président.
LIRE AUSSI: Anderlecht : un grand projet de retour sur la table ?
Un nouveau duo prend les commandesLa balle est alors revenue à Marc Coucke, qui a défini une nouvelle structure. Il a d'abord rappelé Bornauw. Ce dernier avait déjà fait du très bon boulot en tant que CEO Non-Sports, mais avait démissionné en raison de son accord avec la politique de Vandenhaute. Désormais directeur général, il sera responsable de la gestion quotidienne et reprendra de fait les responsabilités de Vandenhaute.
Son titre honorifique fut quant à lui décerné à Michael Verschueren. Le fils du légendaire entraîneur Michel Verschueren, dont les performances à la tête du RSCA n'avait pas été des plus brillantes, ne fit pas particulièrement sensation. Mais dans ses nouvelles fonctions de président, son rôle sera essentiellement honorifique et il sera le visage du club. Un rôle qui, compte tenu de ses origines mauves et de son vaste réseau, devrait lui convenir parfaitement.
Par exemple, le carnet d'adresse de Verschueren contient le nom d'Edwin van der Sar. L'ancien gardien légendaire de Manchester United a rencontré le nouveau président d'Anderlecht lorsqu'il était directeur général de l'Ajax Amsterdam, et les deux hommes ont tissé des liens étroits. Van der Sar est actuellement éloigné du monde du football pour des raisons de santé, mais il peut prodiguer à Verschueren de précieux conseils grâce à son expérience à la tête du club le plus titré des Pays-Bas.
Besoin urgent de stabilité
Le Néerlandais perçoit des similitudes évidentes entre les deux clubs, qui traverse une période compliquée depuis plusieurs saisons : "Anderlecht et l'Ajax ont besoin de stabilité au niveau de la direction. Et les dirigeants doivent rester fidèles à leur vision", déclare-t-il dans La Dernière-Heure. "Chaque année, ces deux clubs perdent leurs meilleurs jeunes. Et pour attirer de nouveaux talents, il ne peut y avoir de luttes en interne. Ce n'est que lorsque la paix règnera au sein du club qu'Anderlecht pourra bâtir une équipe capable de remporter à nouveau le championnat."