Rudi Garcia a dévoilé ce vendredi au Centre national du football à Tubize sa sélection (https://tinyurl.com/3uevd4f9) pour les duels au Kazakhstan, le samedi 15 novembre (15h00 belge) à Astana, et contre le Liechtenstein, le mardi 18 à 20h45 au stade de Sclessin.
Ce sont les deux derniers matchs du Groupe J de la Zone Europe des qualifications pour la Coupe du monde 2026 coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
La Belgique doit empocher au moins 3 points sur six pour assurer son ticket pour un quatrième Mondial consécutif.
Le sélectionneur des Diables Rouges qui a retenu pour la première fois le défenseur de Lille Nathan Ngoy (ex-Standard), 22 ans, et l'attaquant du Club Bruges Romeo Vermant, 21 ans, ne pouvait pas compter sur les blessés, et non des moindres : Kevin De Bruyne, Malick Fofana, Romelu Lukaku, et Zeno Debast.
Le Français a en revanche validé le retour du capitaine Youri Tielemans qui a repris l'entraînement mercredi avec Aston Villa, et a joué 15 minutes avec les Villans contre le Maccabi Tel Aviv (2-0), jeudi en Europa League.
On rappellera que Rudi Garcia est suspendu pour le premier des deux matchs au Kazakhstan, comme d'ailleurs Thomas Meunier.
LIRE AUSSI: Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Pas de Michy BatshuayiLe seul joueur en ordre de marche absent de la sélection par rapport à celle d'octobre est Michy Batshuayi.
L'ancien standarman n'a toujours pas reçu la moindre minute de temps de jeu sous l'ère Rudi Garcia qui a justifié son absence lors de sa conférence de presse (https://tinyurl.com/5y37nr27) : "Il y a d'autres attaquants qui jouent plus que lui et ce rassemblement est une opportunité d'intégrer des nouveaux car on n'a pas beaucoup d'occasions de le faire. Michy, on le connaît bien, on n'a pas forcément besoin de le revoir maintenant."
La porte reste donc ouverte à l'attaquant en vue de la Coupe du monde, mais pas plus que çà !
"Il fallait incorporer du sang neuf", a ajouté Garcia. "Si Vermant et Ngoy sont là, c'est parce qu'ils le méritent. On va apprendre à les connaître, comme joueurs et en tant qu'hommes, au cours de ce rassemblement", a-t-il conclu.
La sélection de Rudi Garcia (26 joueurs):
Gardiens : Thibaut Courtois (Real Madrid), Senne Lammens (Manchester United), Matz Sels (Nottingham Forest), Maarten Vandevoordt (RB Leipzig).
Défenseurs : Timothy Castagne (Fulham), Maxim De Cuyper (Brighton & Hove Albion), Koni De Winter (AC Milan), Brandon Mechele (Club Bruges), Thomas Meunier (Lille), Diego Moreira (Racing de Strasbourg), Nathan Ngoy (Lille), Joaquin Seys (Club Bruges), Arthur Theate(Eintracht Francfort)
Milieux de terrain: Amadou Onana (Aston Villa), Nicolas Raskin (Glasgow Rangers), Youri Tielemans (Aston Villa), Hans Vanaken (Club Bruges), Charles Vanhoutte (OCG Nice), Axel Witsel (Gérone)
Attaquants : Charles De Ketelaere (Atalanta Bergame), Jérémy Doku (Manchester City), Dodi Lukebakio (Benfica), Loïs Openda (Juventus de Turin), Alexis Saelemaekers (AC Milan), Leandro Trossard (Arsenal), Romeo Vermant (Club Bruges)
À LIRE AUSSI
Garcia s'interroge : un duo du JPL prêt pour les Diables ? (https://www.footnews.be/news/482488/garcia-sinterroge-un-duo-du-jpl-pr%C3t-pour-les-diables-)