Lucas Stassin, 20 ans, a fait l’objet de nombreuses sollicitations cet été.
Mais la direction de l'AS Saint-Etienne qui compte sur lui pour ramener le club parmi l'élite du football français a catégoriquement fermé la porte à un départ.
L'ex-anderlechtois souhaiterait pourtant toujours envers et contre tout quitter l’ASSE lors du mercato hivernal, afin de gagner en visibilité en vue de la Coupe du monde 2026, qu’il rêve de disputer avec les Diables Rouges.
Le Paris FC serait ainsi prêt à revenir à la charge avec une nouvelle offrre en janvier (voir Footnews: https://tinyurl.com/4p8t9sbj).
Le deuxième club parisien de la Ligue un française voudrait en effet associer un autre buteur à Jean-Philippe Krasso, également passé par Saint-Etienne, pour la deuxième partie de saison, et Lucas Stassin figurerait en bonne place sur la short-list.
Reste à savoir ce qu’en penseront les décideurs stéphanois qui pourraient élever la barre à une hauteur de 30 millions d'euros.
LIRE AUSSI: De Bruyne à deux doigts de signer en Ligue 1
West Ham songerait à lui pour succéder à Niclas FüllkrugUn prix plus à la portée de West Ham United, qui craint un départ de Niclas Füllkrug, sous contrat jusqu'au 30 juin 2028, mais désireux de réintégrer la Bundesliga selon son agent de l'agence Roof Thorsten Wirth (voir Bild: https://tinyurl.com/3yrk2tw3) .
Le mondial 2026 de l'attaquant est en effret en danger.
Actuellement blessé, il vaut dix millions d'euros, d'après Transfermarkt.
Füllkrug a quitté le Borussia Dortmund pour West Ham à l'été 2024 pour 27 millions d'euros. Il n'a depuis marqué que trois buts en 24 matchs de Premier League, et délivré deux passes décisives.
À cela s'ajoutent des soucis de santé récurrents, tels qu'une irritation du tendon d'achille ou des problèmes aux cuisses et aux mollets. Il a déjà manqué 204 jours avant même sa nouvelle blessure pendant la trêve internationale (déchirure musculaire).
Sur le plan sportif, les choses ne vont pas mieux pour West Ham.
Les Hammers occupent en effet la 18e place du classement, et Füllkrug attend toujours son premier but de la saison.
Will Still et Philippe Montanier cités
Stassin a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives en 12 apparitions. Le jeune belge traverse toutefois une période plus délicate, lui qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis six rencontres (0-1 à Amiens le 23 septembre).
Ce passage à vide pourrait d'ailleurs lui coûter sa place dans le onze de départ, estime le Peuple-Vert.
Si Lucas Stassin venait donc à ne pas être aligné d’entrée sur la pelouse de l’ESTAC, l'Anglais Joshua Duffus, 20 ans, pourraiten profiter.
L'ex-attaquant de Brighton a en tout cas marqué des points et même des buts le 28 octobre contre Pau (6-0), avec un doublé et une passe décisive à la clef
L'ASSE est troisième au classement de la Ligue 2 française, à 5 points (28-23) de l'ESTAC Troyes, et 3 du Red Star de Saint-Ouen, après 13 journées.
Son entraîneur norvégien Eirik Horneland est sur la sellette.
Un résultat négatif à l’occasion du choc de samedi (20 heures) contre Troyes pourrait même lui coûter son poste.
Les noms des candidats à la succession circulent d'ailleurs déjà déjà aux abords de Geoffroy-Guichard : Patrick Vieira, Will Still, Wilfried Nancy, entraineur de Columbus (MLS) ou Philippe Montanier (ex-Standard), actuellement sans club.
Une chose est sûre, Erik Horneland est plus que jamais sous pression.
À LIRE AUSSI
Coup de théâtre avant le match à 6 points contre le Standard (https://www.footnews.be/news/482444/coup-de-the%C3tre-avant-le-match-a-6-points-contre-le-standard).