Exclu dès la 22e minute par Nathan Verboomen dimanche à Saint-Trond (1-0), le défenseur de l'Antwerp Daam Foulon n'avait pas accepté la proposition du parquet fédéral, trois matches de suspension, dont un avec sursis, et trois mille euros d'amende.
Il a dès lors comparu mardi après-midi devant le Comité Disciplinaire qui après délibération, a réduit la peine à deux matchs de suspension, dont un avec sursis.
Le latéral gauche manquerait donc le match à domicile de samedi prochain contre La Louvière, mais pas le suivant contre Dender.
Le joueur s'en tire - ou plutôt s'en tirait - donc bien.
Il avait pour rappel durement "séché" l'ailier Arbnor Muja sans la moindre intention de jouer le ballon, selon le réquisitoire, et avait ainsi mis "en danger l'intégrité physique de son adversaire".
Le Comité Disciplinaire n'a cependant pas retenu l'intention de jouer l'homme, plutôt que le ballon.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Deux matches effectifs au lieu de quatre !L'autre exclu du week-end pour une action violente est le joueur de La Gantoise Max Dean, renvoyé au vestiaire dans les arrêts de jeu par Wesli De Cremer à Oud-Heverlee-Louvain.
Il avait tacklé Mathieu Maertens par-derrière et sans même toucher le ballon, alors que le marquoir était largement en faveur de l'équipe locale (4-0).
"Ce faisant, il a touché son adversaire avec ses crampons au niveau du mollet, juste en dessous du genou", a constaté l'arbitre.
Ce qui lui a dans un premier temps valu quatre matchs de suspension, dont un avec sursis, auxquels s'ajoutaient deux autres matchs de suspension, dont un avec sursis, pour l'altercation avec Birger Verstraete qui a suivi.
Dean a certes été provoqué verbalement, mais un joueur professionnel "doit être capable de conserver son calme en tout circonstance", s'était justifié le parquet
Mais il n'a pas été suivi par le comité disciplinaire qui a annulé la peine refusée par le joueur (voir Footnews: https://tinyurl.com/52y73atu).
L'Anglais de 21 ans sera finalement suspendu deux matchs ferme, plus deux avec sursis, et reçoit aussi une amende de 3.000 euros.
Double appel du Parquet
Sauf que le parquet fédéral a fait appel des décisions rendues par le comité disciplinaire pour le football professionnel dans les dossiers concernant Max Dean et Daam Foulon.
Les deux dossiers seront réexaminés vendredi par le conseil discipline pour le football professionnel.
À LIRE AUSSI
Combien Nicky Hayen pourrait-il gagner au Celtic ? (https://www.footnews.be/news/482342/combien-nicky-hayen-pourraitil-gagner-au-celtic-).