Alessio Castro-Montes s'est-il fourvoyé en décidant de quitter l'Union Saint-Gilloise cet été parce qu'il était barré par Anan Khalaili aux yeux de Sébastien Pocognoli ?
C'est bien possible car compte tenu du programme surchargé des Unionistes il aurait sans doute au final accumulé le même temps de jeu que l'Israélien qui n'est pas Superman.
Réclamé par beaucoup en équuipe natonale avant la blessure qui l'a écarté des batailles épiques pour le titre lors des Champions' Play-offs de la saison dernière, il n'a pas recouvré son statut de titulaire à part entière lors de son retour, et a finalement rejoint Cologne pour deux millions d'euros.
Il y a aussi la question pécuniaire, direz-vous, mais le 1. FC Cologne n'est pas le club de Bundesliga qui a la masse salariale la plus élevée.
LIRE AUSSI: Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
26 minutes en BundesligaEnfin on ne refuse sans doute pas l'occasion de s'illustrer en Bundesliga mais justement, pour cela, il faut jouer. Ce qui n'est pas, ou du moins pas encore, le cas de l'ancien Buffalo
Or s'il a quitté le Marien pour deux millions d'euros avec 142 minutes à son actif en Jupiler Pro League cette saison, et 62 minutes en SuperCoupe, il n'a encore joué que 26 minutes avec Cologne en Bundesliga, le 13 septembre à Wolfsburg (3-3).
Hier mercredi il a suivi du banc de touche la qualification du Bayern Munich, 1-4, pour les seizièmes de finale de la Coupe dAllemagne.
Castro-Montes pourrait même encore longtemps attendre les faveurs de son entraîneur Lukas Kwasniok (44 ans).
Parce que ce dernier ne s'en est pas caché dans les colonnes du grand quotidien régional Express (https://tinyurl.com/2frae5ud).
Le latéral droit belge n'a tout simplement pas le même niveau au yeux du coach que son concurrent norvégien Sebastian Sebulonsen, transféré de Bröndby pour 2,5 millions d'euros cet été.
"Si je change un joueur, je change aussi de profil !"
"Laisser un joueur sur le banc fait partie des décisions qu'un entraîneur doit prendre", a-t-il poursuivi sur le même sujet.
"Et c'est malheureusement pour lui entre autres le lot d'Alessio, moins grand et moins robuste physiquement que Sebulonsen, actuellement indiscutable à mes yeux. De plus en général quand je décide pour une raison ou une autre de remplacer un joueur en cours de match, ce n'est pas toujours au profit d'un profil similaire. Sinon pourquoi changer... "
"Mais Castro-Montes donne tout à l'entraînement, pour essayer de me compliquer la vie, et cette persévérance pourrait finir par payer. D'autant que notre noyau n'est pas des plus fournis et qu'on a déjà vu à Cologne, des joueurs revenir en équipe première après en avoir été longtemps écartés. Cela peut être le cas d'Alessio et de tous ceux qui se donnent à fond pour voir ce jour tant attendu arriver... ", conclut Lukas Kwasniok dans son message d'espoir qui n'en liasse pas tellement, à court terme en tout cas.