L'Europa League reprend ses droits ce jeudi avec notamment Genk - Betis Séville (voir Footnews: https://tinyurl.com/36kasnaj) à l'affiche de la troisième journée de la phase de Ligue.
Mais les Limbourgeois ne seront pas les seuls Belges en action. Il y aura en effet aussi entre autres Nicolas Raskin qui se déplacera en Norvège pour affronter le SK Brann Bergen à 18h45 avec "ses" Rangers de Glasgow.
Le Diable Rouge y aura même face à lui un compatriote que personne ou presque, ne reconnaîtrait dans la rue.
En l'occurrence Denzel De Roeve, 21 ans, un arrière droit évoluant chez le vice-champion norvégien depuis le mois de mars, et qui réalise d'excellentes performances.
Il fait en effet chaque semaine partie du onze de base, a marqué trois buts et délivré deux passes décisives en 33 matchs depuis son arrivée.
Ce qui lui a tout récemment valu une première sélection chez les Diablotins de Gilles Swerts, même s'il n'a finalement pas joué.
LIRE AUSSI: Europa League / Conference League : les résultats de la soirée
Bloqué par le barrage Sabbe - Seys.L'avenir du jeune défenseur était complètement bouché au Club Bruges, où il a pourtant longtemps été une valeur sûre de l'équipe NXT (65 matches, 2 buts, 6 assists). L'accès à l'équipe A était en effet cadenassé à double tour par le duo Kyriani Sabbe - Joaquin Seys.
De Roeve a ainsi dû se contenter de figurer quelques fois au titre de remplaçant sur la feuille d'arbitre.
"Il est un peu le clone de Sabbe à mes yeux", confie dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/yc8z5kb7) le sélectionneur des Espoirs Gill Swerts, très bien placé pour juger de ses capacités en sa qualite d'ancien back droit (NAC Breda, Feyenoord, AZ Alkmaar, RFC Seraing et Vitesse Arnhem, entre autres. "Il méritait assurément d'être repris..."
"Denzel se donne avec beaucoup d’énergie et d’intensité sur le terrain. Et ce qui est aussi très important, c’est qu’il est titulaire dans son club, disputant même l’Europa League.
Swerts compte dès lors à nouveau convoquer De Roeve en novembre.
"Il y a bien sûr pas mal de concurrence à son poste", admet-il. “Mais il a plus de rythme que certains autres joueurs, et peut amener de l’intensité et de la vitesse..."
"J'espère rejouer avec lui au Club !"
Romeo Vermant, un de ses anciens coéquipiers à Bruges et dans les sélections nationales (U15, U16, U18), se réjouit de la réussite de son ami dans la DH.
“Je le connais depuis longtemps", raconte l’attaquant brugeois. "Nous sommes allés à l’école ensemble pendant six ans. Et au Club, on s’entendait très bien. Il a suivi le même chemin que moi, un peu différemment maintenant, puisqu’il a été transféré à l’étranger. Mais je suis très content pour lui qu’il en soit là. J’adorerais d'ailleurs évoluer un jour avec lui en équipe première. Parce qu’il a sans conteste les qualités nécessaires, non seulement physiques, mais aussi techniques, et mérite certainement d'être plus connu en Belgique..."
Denzel De Roeve est sous contrat au SK Brann jusqu'au 31 décembre 2028. Il vaut 400.000 euros, selon Transfermarkt.
À LIRE AUSSI
Hayen réaliste: "sans lui, le score aurait pu être doublé !" (https://www.footnews.be/news/480863/hayen-realiste-sans-lui-le-score-aurait-pu-%C3tre-double-).