Tout comme la saison dernière, il semble fort probable que le titre se joue entre le Club de Bruges et l'Union SG. Ces deux clubs sont devenus des modèles à suivre ces dernières années.
Les deux clubs ont régulièrement obtenu d'excellents résultats grâce à une politique sophistiquée. L'Union se concentre sur le développement, basé sur les données, de talents abordables et méconnus du grand public, tandis que Bruges consacre des moyens importants à ses jeunes talents locaux, et investit des sommes importantes pour les entourer de joueurs confirmés.
LIRE AUSSI: Transfert de Sadiki : Sunderland prend position
L'Union et Bruges comme exemplesPresque tous les clubs belges tentent aujourd'hui de copier l'un de ces modèles, sans grand succès. Il faut dire qu'il s'agit de deux approches très différentes. Dans Sudinfo, Ali Lukunku, ancien attaquant du Standard et de La Gantoise, entre autres, a donné son avis à ce sujet.
"L'Union dispose d'un réseau remarquable, mais je préfère quand même le fonctionnement de Bruges. Si l'on veut se concentrer sur les jeunes, il faut aussi les entourer de bons joueurs expérimentés. Car au-delà du développement des talents, il faut aussi des résultats."
Les Brugeois travaillent très bien avec les jeunes
Lukunku souligne que Bruges a défini une trajectoire claire pour ses talents et qu'il fait preuve de beaucoup de patience, dans un football où les jeunes talents ne percent souvent qu'à 20 ou 21 ans.
"Prenons l'exemple de Vermant et De Cuyper. Ils ont fait un détour par Westerlo avant de revenir et s'imposer. Cela a bien fonctionné. Je suis également convaincu de l'importance d'avoir une équipe U23 évoluant en D1B."