Au Bayern Munich, Vincent Kompany connait un début de saison parfait. Et s'il semble avoir trouvé sa place en Bavière, il aurait pu ne pas prendre place sur le banc.
En 2024, il sortait d'une saison finire à l'avant-dernière place de la Premier League, avec seulement cinq victoires en trente-huit rencontres. Et bien qu'il ait cartonné en Championship la saison précédente, cela ne suffisait pas pour faire de lui un prétendant à une place au Bayern.
"Il a profité de l'opportunité"
"Il a profité de l’opportunité qui s’est présentée à lui. Vincent n’était pas parmi les prétendants, les favoris pour ce poste", explique Daniel Van Buyten, qui a évolué à ses côtés en équipe nationale et qui connait particulièrement bien le Bayern.
"Il y a eu plusieurs désistements, plusieurs refus. Et le Bayern s’est tourné vers lui car il avait plusieurs arguments et pouvait correspondre au club bavarois. Pour lui, c’était une opportunité qui est arrivée vraiment au bon moment. Beaucoup étaient étonnés par ce choix mais pour lui, c’est incroyable", de poursuivre Van Buyten.
"Une situation exceptionnelle"
Et quand on lui demande s'il s'attendait à voir un jour Kompany entrainer le Bayern quand ils jouaient ensemble, il répond sans hésiter : "Non. Encore une fois, ça vient vraiment d’une situation exceptionnelle. Aujourd’hui, il y a d’autres entraîneurs qui ont peut-être plus de qualités que Vincent mais qui n’auront jamais la chance de signer au Bayern ou dans un autre grand club."
"À un moment, dans une carrière, il faut aussi cette petite touche de réussite. Et là, les planètes se sont alignées au bon moment. Après sa signature, de nombreux entraîneurs m’ont appelé en me disant : 'Dan, tu aurais pu me mettre au Bayern !' Tout le monde rêverait de pouvoir coacher une telle équipe. Vous savez, faire des résultats quand vous êtes dans un 'petit' club, ce n’est pas facile. C’est plus simple d’entraîner un noyau qui est, selon moi, parmi les trois meilleurs au monde. Mais après, il faut faire des résultats", de conclure Van Buyten.
LIRE AUSSI: Un gros transfert pour Duranville ? Les plans de Kompany dévoilés