Les Mauves ont d'emblée porté le danger dans le camp portugais, mais Patricia Morais a assuré sur des frappes de Stefania Vatafu (2e) et Rimanté Jonusaité (7e).
C'est néanmoins Braga qui a ouvert la marque par Maria Luisa Schmidt sur un penalty accordé pour une faute de Nikki Ijzerman sur Melany Fortes (18e, 1-0).
Luna Vanzeir a manqué l'occasion d'égaliser sur corner (21e) et la gardienne portugaise a détourné un tir croisé de Karlijn Helsen (26e).
C'est finalement la petite soeur de Dante Vanzeir qui a relancé la course à la qualification sur un centre de la gauche de Vigdis Kristjansdottir (41e, 1-1).
Anderlecht l'a échappé belle en seconde période En seconde période quand une reprise de Schmidt a heurté la transversale (64e).
Côté mauve, Helsen a connu la même mésaventure sur une tentative à l'entrée du rectangle (73e).
Braga poussait de plus en plus, mais Aude Waldbillig a arraché la prolongation en intervenant devant Cristiana Vieira (77e) et en bloquant une tête de Maria Alagoa (84e).
Doublé de Delabre en prolongation
La gardienne a ainsi retardé l'échéance jusqu'à ce contre assassin qui a permis à Cristiana Vieira de redonner l'avance à Brage, 2-1, à la 95e.
Mais les RSCA Women n'on pas pour autant baissé les bras, en encore moins Amélie Delabre dont la frappe d'un angle difficile a remis les deux équipes à égalité, 2-2, à la 105e.
Delabre, encore elle, qui avait déjà égalisé au match aller, a ensuite offert la victoire aux Anderlechtoises à la 120e. Elle a ainsi inscrit ses quatrième et cinquième buts dans cette compétition,
Anderlecht accède à la phase finale qui débute en huitièmes de finale.
Tirage au sort intégral vendredi, la finale en deux manches
La Women's Europa Cup est une nouvelle compétition de l'UEFA, deuxième coupe d'Europe féminine après la Ligue des Champions où Oud-Heverlee Louvain, champion de Belgique, a décroché son ticket pour la phase de ligue à 18. Les Louvanistes qui avaient entamé leur parcours par un partage, 2-2, au Paris FC, ont battu Twente 2-1, mercredi (voir Footnews: https://tinyurl.com/4sayubhr), avant d'affronter le FC Barcelone le mardi 11 novembre (18h45) à l'Estadi Johan Cruyff de Sant Joan Despí
Le tirage au sort ce vendredi 17 octobre à 13 heures au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, déterminera le tableau de la phase à élimination directe, des huitièmes de finale à la finale.
Chaque tour se dispute sous la forme de confrontations en matches aller-retour à élimination directe, y compris la finale les 25/26 avril et 2/3 mai (https://tinyurl.com/vwvafraf).
À LIRE AUSSI
"Si le Ghana m'appelle, mon rêve, j'irai sans hésister..." (https://www.footnews.be/news/480083/si-le-ghana-mappelle-mon-r%C3ve-jirai-sans-hesister).