À huit mois du tirage au sort, vingt-huit nations sur quarante-huit sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet), la première organisée dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) et dans un format aussi large, à l'issue des rencontres des qualifications disputées mardi.
Le Brésil, seule nation présente à toutes les éditions depuis 1930, répond encore à l’appel. L’Argentine, tenante du titre, sera elle aussi bien présente.
Le Cap-Vert, l'Ouzbékistan et la Jordanie disputeront la première phase finale de Coupe du monde de leur histoire l'été prochain.
Il reste encore vingt places à distribuer. Tous les poids lourds européens, l'Angleterre exceptée, sont encore à la poursuite de leur ticket.
Les barrages en mars 2026 distribueront les dernières places restantes.
Pays hôtes, qualifiés d'office: Etats-Unis, Canada et Mexique. Il reste encore trois tickets à décrocher dans la zone CONCACAF, et deux de plus via le tournoi de barrage de la FIFA.
Zone Asie (AFC): Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite. L'Irak ou les Émirats arabes unis en barrages intercontinentaux.
Zone Océanie (OFC): Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Calédonie devra passer par les barrages intercontinentaux pour espérer se qualifier.
Zone Amérique du Sud (Conmebol): Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay. La Bolivie en barrages intercontinentaux.
Zone Afrique (CAF): Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d'Ivoire. Le Nigeria, le Gabon, le Cameroun de Marc Brys et la RD Congo de Joris Kayembe devront d'abord passer par un tournoi de repêchage du 13 au 16 novembre. Le vainqueur sera qualifié pour les barrages intercontinentaux avec l’espoir de décrocher ensuite un des deux derniers billets pour la Coupe du monde 2026.
Zone Europe (UEFA): Angleterre
À LIRE AUSSI
C'est officiel, Edmilson Junior ira à la Coupe du Monde (https://www.footnews.be/news/479971/cest-officiel-edmilson-junior-ira-a-la-coupe-du-monde).