Le Club Bruges est de loin le club le plus titré de la dernière décennie dans le football belge. Ces succès s'accompagnent bien sûr des rivalités qui vont de pair. Mais un club est de loin le plus détesté par les supporters bleu et noir.
Après une période difficile sans succès notables, le Club Bruges a amorcé un revirement en 2015. Les Brugeois ont alors remporté la Coupe de Belgique, posant ainsi les bases d'une période dorée. Depuis lors, six titres nationaux, une autre coupe et plusieurs supercoupes ont été ajoutés au palmarès.
Entre-temps, le Club a fait forte impression sur la scène européenne et est également devenu le club leader du football belge sur le plan financier. Ces succès s'accompagnent logiquement d'une certaine rivalité et d'une certaine jalousie de la part des autres clubs. C'est ce qui ressort du sondage réalisé auprès des supporters par « Het Laatste Nieuws ».
LIRE AUSSI: « Nathan De Cat quittera Anderlecht l'été prochain »
Un club tout sauf appréciéEn collaboration avec « Le Soir » et la VUB, le média a interrogé plus de 21 000 supporters des clubs belges (de haut niveau). Seuls les résultats des équipes pour lesquelles l'échantillon était suffisamment large ont été résumés. L'une des questions était : quel autre club belge trouvez-vous le moins sympathique ?
Pour quatre des huit clubs dont l'échantillon était suffisamment large, les supporters ont classé le Club Bruges comme l'équipe la moins sympathique : le RSC Anderlecht, l'Antwerp, Gand et l'Union SG. Pour les trois autres, le Standard, Genk et Malines, les Blauw and Zwart occupent à chaque fois la deuxième place.
Aversion pour Anderlecht
L'actuel vice-champion n'est donc pas du tout populaire auprès des supporters de ses concurrents. Parmi les supporters brugeois eux-mêmes, un rival se détache. Au cours des dernières saisons, le Club a pourtant également eu des rivalités avec Gand, l'Antwerp et l'Union, mais Anderlecht reste son plus grand ennemi.
« Plus de la moitié des supporters brugeois (51,4 %) désignent Anderlecht comme le club le moins apprécié. Aucune autre rivalité dans le football belge ne s'en approche », conclut HLN.