Les Diables Rouges ont été tenus en échec 0-0 par la Macédoine du Nord. Les critiques se font de plus en plus vives, surtout à l’égard du sélectionneur Rudi Garcia. L’ancien international Philippe Albert s’interroge sur les choix tactiques du coach français.
La Belgique s’est procuré suffisamment d’occasions pour remporter le match sans difficulté. Le problème ne vient donc pas de la création, mais de l’efficacité. Les Diables Rouges manquent de joueurs capables de marquer régulièrement en dehors de Romelu Lukaku. C’est un chantier évident.
LIRE AUSSI: Anderlecht vers le titre? Les experts se déchirent
Pourquoi à quatre?Selon Albert, Garcia aurait dû changer de système en cours de rencontre : « Je me demande parfois pourquoi certains entraîneurs s’entêtent à conserver une défense à quatre face à une équipe qui ne fait que défendre », déclare-t-il dans La Capitale.
« Continuer ainsi quand il faut absolument marquer, ça n’a pas de sens. Pourquoi ne pas avoir sorti un défenseur, par exemple un des deux latéraux ? Il aurait pu finir le match avec Théate, Debast et De Cuyper derrière. »
Et d’ajouter : « Mais la vraie question, c’est de savoir si Garcia a déjà envisagé un plan avec une défense à trois depuis son arrivée il y a huit mois. »
A trois, ça ne marchait pas
Le sélectionneur a bien tenté quelques ajustements, notamment en injectant plus de puissance physique avec Amadou Onana, mais sans succès.
Sous Domenico Tedesco, les Belges évoluaient souvent à trois derrière, mais ce système ne semblait pas convenir à l’équipe. Pourtant, en fin de match, un powerplay total aurait pu tout changer.