Dans le monde du football, si les joueurs commencent toujours plus tôt leur carrière professionnelle, il y a aussi des joueurs qui font preuve d'une longévité assez impressionnante.
Un joueur comme Cristiano Ronaldo prouve qu'il est possible d'évoluer à un haut niveau même une fois les 40 ans dépassés. Mais le Portugais est loin de faire ce qu'un gardien a réalisé en Italie. Âgé de 82 ans, un portier a défendu les buts d'un club de septième division, comme il l'avait annoncé il y a quelques mois.
Ex-coéquipier d'Ancelotti
Si son nom ne parlera pas à grand monde, les amateurs de footbal italien des années 60 et 70 auront déjà entendu parler de lui. Lamberto Boranga a en effet joué 112 matchs de Serie A et a notamment été coéquipier de Carlo Ancelotti à Parme.
C'est à l'âge de 42 ans que Boranga avait décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Mais il avait continué à faire du sport à haut niveau en se dirigeant vers l'athlétisme. En 2009, alors âge de 67 ans, il avait été sacré champion du monde des plus de 65 ans en saut en longueur avec un bond à 5,03 mètres.
Champion d'athlétisme
Toujours en grande forme physique, il avait repris le football amateur jusqu'en 2020. En août dernier, il avait annoncé sortir de sa retraite avec le club de Trevana d'ici octobre. Pari tenu puisqu'il a pu jouer contre Foligno, en septième division italienne. Une rencontre perdue 10-0 par les siens avec cinq buts encaissés par Boranga avant d'être remplacé par Maurizio Rossi.
À l'issue de la rencontre, le portier de 82 ans affichait toutefois une certaine satisfaction quant à sa prestation : "J'ai commis deux erreurs. Mais j'ai réalisé trois ou quatre bons arrêts", déclarait-il.