Mikel Arteta est connu pour ses méthodes originales afin de renforcer l’esprit de groupe à Arsenal, et sa dernière initiative va encore plus loin. L’Espagnol prévoit d’inviter certains membres de la Royal Air Force lors des entraînements des Gunners, afin d’améliorer la communication entre joueurs et staff technique. Cette révélation a été faite au The Telegraph, lors du Lead Better, Live Better Summit 2025 à Londres, où il était aux côtés de Steve Kerr, entraîneur des Golden State Warriors, et de Luke Darcy, joueur de football australien.
« Il s’agit d’une amélioration constante. Je vais contacter les pilotes britanniques, par exemple, pour comprendre comment ils communiquent dans des situations où la vie est en jeu. Ils n’utilisent pas 20 phrases si un mot suffit. Ils ne vont pas dire “le vent est de ce côté, tourne à gauche maintenant”, parce que… boom, tu es mort ! Il faut un mot. Lequel ? Jusqu’où peut-on être précis et clair ? Nous allons les inviter pour qu’ils analysent notre processus : comment nous communiquons, comment nous nous entraînons, comment nous faisons tout et comment nous pouvons nous améliorer. »
LIRE AUSSI: Arsenal prêt à débourser 150M pour l'attaquant du Bayern
Vous êtes nulsArteta n’a pas peur des critiques : « Il faut être vulnérable, être détruit et entendre “vous êtes nuls là-dedans, vous devez progresser” et comprendre que nous pouvons nous améliorer. Comprendre comment ils pensent, comment ils opèrent, comment cela se rapporte à la Formule 1 ou à autre chose et essayer d’évoluer. »
Cette initiative s’ajoute à une longue liste de techniques originales qu’Arteta a mises en place pour guider Arsenal vers les titres. Parmi les plus insolites, un dîner d’équipe où il avait mis des pickpockets pour voler les affaires des joueurs, ou encore un entraînement où le chant de Liverpool a été diffusé à fond pour préparer les joueurs à l’ambiance d’Anfield, comme montré dans la série All or Nothing: Arsenal.