Des discussions se sont tenues mardi au siège de la FIFA, à la Trump Tower de New York, pour développer l'idée d'un nouvel élargissement de participants en vue de la Coupe du Monde 2030.
Selon The Athletic (https://tinyurl.com/3nz7febe) son président Gianni Infantino a rencontré les chefs d'État paraguayen, Santiago Pena, et uruguayen, Yamandu Orsi pour mettre en forme la proposition qu'ils avaient, avec l'Argentine, officiellement soumise en mars 2025.
Le président de l'AFA, la fédération argentine, Chiqui Tapia, et ses homologues paraguayen et uruguayen, Robert Harrison et Nacho Alonso, étaient également présents.
Le chef de l'État argentin, Javier Milei, n'était pas présent, car il était occupé par une réunion avec le président américain Donald Trump dans un contexte de crise économique en Argentine.
D'autres réunions liées à la Coupe du monde 2030 sont prévues cette semaine.
Les parties concernées se rapprocheraient d'un accord autour de l'extension du nombre d'équipes à 64 pour le Mondial 2030 a été évoqué.
Pour fêter les cent ans de la compétition, la FIFA avait déjà pris la décision de faire jouer trois matches en Amérique du Sud, lieu de la première édition en 1930 en Uruguay.
La compétition doit ensuite se dérouler en Espagne, au Portugal et au Maroc.
Ce sera la première fois que la compétition sera organisée sur trois continents différents en même temps.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
"Quelque chose que le monde n'oubliera pas !"Alejandro Dominguez, président de la CONMEBOL et vice-président de la FIFA, a publié sur son compte X une courte vidéo (https://tinyurl.com/yyj6afus) de la réunion en question, qui justifie notamment la raison d'une probable extension.
"Cet événement ne peut pas se dérouler comme une Coupe du monde ordinaire. C'est une opportunité qui ne se présente qu'une fois tous les cent ans", commente-t-il.
Un point de vue apparemment partagé par Infantino qui semble confirmer que la FIFA est sur la même longueur d'onde : "Ensemble, nous cherchons à réaliser quelque chose que le monde n'oubliera pas, car les gens le méritent...".
Une "mauvaise idée !"
L'UEFA a de son côté qualifié ce projet de "mauvaise idée", affirmant que ce serait néfaste pour le tournoi comme pour sa phase de qualification.
La FIFA avait déjà fait passer le nombre de participants de 32 équipes lors de la Coupe du monde 2022, à 48 équipes pour la Coupe du monde 2026.
Évolution du nombre de participants à la Coupe du monde depuis 1930:
1930 : 13 équipes
De 1934 à 1978 : 16 équipes
De 1982 à 1994 : 24 équipes
De 1998 à 2022 : 32 équipes
2026 : 48 équipes
2030: 64 équipes (?)
À LIRE AUSSI
Aucun club ne voulait de l'arme secrète suisse de l'Union (https://www.footnews.be/news/477650/aucun-club-ne-voulait-de-larme-secrete-suisse-de-lunion).