Le nom de l'attaquant suisse de l'Union Saint-Gilloise Marc Giger a été glissé in extremis dans la liste UEFA pour la Ligue des Champions en lieu et place Mohammed Fuseini. blessé de longue durée.
Le rapide ghanéen a en effet été opéré à la cheville mercredi dernier, et sera indisponible pendant plusieurs semaines. Un centre spécialisé à Genk est chargé de sa revalidation.
Décisif à Dender où il a offert le but de la victoire, 0-1, à Kevin Rodriguez, Giger a ensuite participé aux grands débuts victorieux, 1-3, au PSV Eindhoven en Ligue des Champions, après avoir remplacé l'auteur de l'ouverture de la marque Promise David à la 67e minute.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : la Belgique grignote encore sur les Pays-Bas
Les datas de monsieur BloomAucun club de Super League suisse ne croyait en lui, alors que Giger avait pourtant remporté plus de duels que n’importe quel joueur de Challenge League, la D2, pour le compte du FC Schaffhouse, lors de la saison 2023-2024.
Le genre de stat qui n'échappe pas aux datas chères à l'actionnaire minoritaire Tony Bloom, propriétaire et président de Brighton, mais aussi l'inventeur de Starlizard, la société qui se base sur les algorithmes pour dénicher des joueurs pratiquement inconnus pourtant dotés des qualités nécessaires pour prester au plus haut niveau.
Une défaite pour la Super League
"Tant mieux pour Marc, il le mérite largement, se réjouit Gianluca Di Domenico, le conseiller de Giger, dans les colonnes de Blick (https://tinyurl.com/ycxn2ec2).
"Mais qu’un tel talent doive se révéler à l’étranger constitue une cinglante défaite pour la Super League".
De la quatrième division suisse à la Champions League en trois ans: l’ascension de ce joueur est aussi fulgurante qu’inattendue.
Giger était en effet tout en bas de l’échelle, au FC Linth, où il jouait devant une centaine de spectateurs en 1re ligue, après avoir été rejeté par les Grasshoppers à l'éte 2022.
L'Union a été lé chercher à Schaffhouse, lanterne rouge, en janvier.
La fédération camerounaise a déjà fait des appels du pied, mais il veut jouer pour la Nati.
À LIRE AUSSI
Europa League - Genk pourrait faire tomber sa tête (https://www.footnews.be/news/477644/europa-league-genk-pourrait-faire-tomber-sa-t%C3te).