Dans quelques semaines, les Diables Rouges seront de retour sur le terrain. Les deux matchs contre la Macédoine du Nord et le Pays de Galles seront sans doute décisifs pour la qualification à la Coupe du monde.
Le sélectionneur Rudi Garcia devra encore prendre quelques décisions concernant sa sélection et son onze de base dans les prochains jours. L'une des questions les plus importantes semble se poser à nouveau au poste d'attaquant, où Romelu Lukaku est toujours blessé.
La lutte pour une place de titulaire est donc soudainement ouverte, car il n'y a pas de remplaçant évident. Ces dernières années, Loïs Openda était le remplaçant attitré de Lukaku, mais il n'a pas encore réussi à convaincre en équipe nationale. Il y a quelques semaines, il a complètement échoué au Liechtenstein, ce qui semble lui avoir fait perdre un peu de crédit.
LIRE AUSSI: « Pas de Vermant : Stuttgart vise un autre Belge »
Le poste d'attaquant est vacant chez les DiablesContre le Kazakhstan, Charles De Ketelaere a eu sa chance. Il s'en est bien sorti, mais il n'est pas vraiment un attaquant de pointe. Garcia ferait donc mieux de recruter un autre vrai numéro 9, mais la question est de savoir qui.
Lors des deux derniers matchs, le choix s'est porté sur Michy Batshuayi, qui n'est finalement pas sorti du banc. Batsman ne joue pas non plus très souvent dans son club et, à 31 ans, il n'est pas vraiment l'avenir. En septembre, Garcia a toutefois mentionné les noms de Romeo Vermant et Lucas Stassin.
Mazzu désigne le successeur de Lukaku
Felice Mazzu croit particulièrement en ce dernier. Ce n'est pas un hasard, car c'est sous Mazzu que Stassin, alors âgé de 17 ans, a fait ses débuts dans l'équipe première d'Anderlecht en 2022. La grande percée n'aura pas lieu, car Mazzu est rapidement licencié et Brian Riemer n'appréciait pas Stassin.
« Stassin me fait un peu penser à Jérémy Perbet », compare Mazzu dans Footb'All Time à l'un des plus grands buteurs de ce siècle en Jupiler Pro League. « Lucas a le même feeling, il sait où il doit être. C'est un profil atypique. Il sait garder le ballon, apporter de la profondeur, marquer du pied gauche, du pied droit, de la tête... Il sait tout faire. Pour moi, c'est le futur attaquant des Diables Rouges. »