Anderlecht a encore déçu le week-end dernier en ne faisant pas mieux qu’un 0-0 contre l’Antwerp. Cette saison, l’équipe semble manquer de la qualité nécessaire pour viser les trophées. Mais les critiques ne concernent pas uniquement les joueurs : la direction est elle aussi de plus en plus sous pression.
Le président Wouter Vandenhaute est déjà parti, mais le travail du directeur sportif Olivier Renard est désormais scruté de près. On lui reproche notamment de recruter trop de jeunes étrangers, ce qui bloquerait l’émergence des talents du centre de formation.
Dimanche, quatre joueurs formés au club (Sardella, Kana, Stroeykens et De Cat) étaient titulaires. Mais seul De Cat a été récemment lancé dans l’équipe première, alors que les trois autres avaient déjà débuté à l’époque de Vincent Kompany. Depuis son départ, le flux de jeunes vers l’équipe première semble s’être ralenti, ce qui alimente un vif débat dans le podcast Dans Le Vestiaire.
LIRE AUSSI: MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !
Les jeunes d'Anderlecht brillent ailleursLe journaliste Marc Delire constate que les jeunes talents du RSCA brillent désormais surtout… ailleurs. « On pourrait presque former une équipe complète avec les bons joueurs qu’Anderlecht a laissés partir », souligne-t-il, citant Lucas Stassin ou encore Anouar Ait El Hadj. « Beaucoup de jeunes ont quitté Anderlecht faute de confiance. Il faut leur donner du temps pour se développer. »
Mais Silvio Proto n’est pas d’accord : « C’est surtout la presse qui met la pression et empêche ces jeunes d’avoir du temps. Certains restent et jouent. Mais il faut accepter que tous ne puissent pas avoir une place de titulaire immédiate. »
L'homme du week-end de @Silvio_Proto1 : Lucas Stassin ! Et forcément, ça part en débat sur les jeunes à Anderlecht. đ #RTLsports pic.twitter.com/wyLw27fgib
— RTL sports (@RTLsportsbe) September 22, 2025