Mousa Dembélé est en grande forme. Le Diable Rouge fut l'un des artisans du nul obtenu par Tottenham à la Juventus de Turin (2-2) lors du 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions. Faut-il en faire pour autant un titulaire en équipe nationale? C'était l'un des débats de La Tribune ce lundi sur la RTBF.
"Celui qui n’a pas un gros coup de cœur pour l'instant pour Dembélé, il n’aime pas le football", a lancé d'entrée Jean-François Rémy.
Stephan Streker n'était pas aussi enthousiaste: "La première fois que je l’ai vu jouer, c’était aux Pays-Bas. J’étais persuadé que ce serait le plus grand joueur de l’histoire du football belge et force est de constater que c’est la plus grosse déception du football belge. Il est dans une bonne passe pour le moment et ce n’est pas la première fois. On a dit qu’il a échoué en équipe nationale à cause des blessures. Ce n’est pas vrai. Il a échoué en équipe nationale car dans les matches importants, il n’a pas bien joué avec les Diables".
Un qui contraste avec celui de Rodrigo Beenkens : "Quand c’est important, il n’est pas bon ? Mais quels matches importants a-t-on joué ? Il n’a quasiment jamais joué avec les Diables contre une équipe de la valeur de la Juve. Contre Turin, il a quand même bouffé le champion du monde Khedira, il a mangé Pogba quelques jours avant. Donc, quand il est en confiance, à 100% physiquement, il peut nous apporter énormément en équipe nationale. Avec Dembélé, il y a un problème purement mental et de concentration. Quand il joue avec Tottenham contre des petites équipes, il n’est pas terrible mais à chaque fois qu’il est face à un grand adversaire, il est éblouissant. Maintenant, la question est de savoir à quelle place évoluer en équipe nationale ? Il ne peut pas jouer chez les Diables à côté de De Bruyne. Pour que Dembélé soit titulaire, Roberto Martinez doit changer son système ou il doit mettre De Bruyne où il est moins bon, moins efficace et moins percutant, c’est-à-dire à droite. Quoiqu'il en soit, je ne vois pas Dembélé en 6 pur".
Jean-François Rémy reprenait la parole: "Il y a une chose indiscutable, c’est sa place dans le groupe. C’est un joueur formidable. C’est un des meilleurs dans le poste de relayeur-passeur dans le championnat d'Angleterre". Pour Nordin J'bari: "Il doit jouer car, pour moi, De Bruyne doit évoluer à droite car personne ne centre pour Lukaku". "Personne n’a dit qu’il devait être titulaire à tout prix", concluait Rodrigo Beenkens.