Titulaire pendant 83 minutes et large vainqueur, 0-4 (mi-temps: 0-2) à Mönchengladbach (voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/2dkkc9md) Cameron Puertas a effectué ses grands débuts en Bundesliga à 27 ans, devant plus de 50.000 spectateurs, dimanche au Borussia Park.
Il a entamé avec succès cette nouvelle page de sa carrière, après avoir tourné le dos au désert.
"La chaleur y était folle. Lors de certains matches, il faisait 45 degrés", se souvient l'ancien meilleur joueur de l'année de la Pro League, et meilleur passeur.
Ce qui malgré le réchauffement climatique, ne risque pas d'arriver à Brême, où il a débarqué en prêt au Werder.
"Mon souhait était de revenir en Europe », avoue Puertas, qui n'oubliera pas pour autant de sitôt le plus grand moment vécu sous les couleurs d'Al-Qadsiah: "rencontrer Cristiano Ronaldo que j’admire a été un moment énorme", avoue-t-il en effet.
D'autant qu'il a réussi à échanger son maillot avec le Portugais. Non sans difficulté...
Ce jour-là, Ronaldo qui avait pourtant inscrit le premier but de la rencontre, était furieux après une défaite 2-1 d'Al-Nassr face à l’équipe de l'ex-unioniste.
Mais le milieu de terrain ne s’est pas découragé. Il a sollicité l’aide de son coéquipier Nacho (35 ans), qui connaît Ronaldo depuis leur passage commun au Real Madrid.
"C’est lui qui a arrangé ça pour moi", raconte Puertas dans Bild (https://tinyurl.com/4u5hcthj), précisant qu’il s’agissait de la première fois de sa carrière qu’il demandait un maillot.
"Si un jour je m’installe en Suisse, j’aurai une vitrine dans ma maison pour l’exposer..."
D'autres souvenirs ?
"Il n’y avait pas seulement des gens riches avec de grosses voitures, mais aussi des personnes avec des difficultés financières", a-t-il constaté. "Je me suis personnellement très bien senti là-bas", conclut Puertas, qui assure ne pas avoir ressenti le climat de critiques visant le pays pour ses violations des droits humains.
LIRE AUSSI: Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Mbangula buteur et passeurSamuel Mbangula (ex-Juventus) a été le héros du match.
L'international espoir belge a en effet tout d'abord ouvert la marque (15e), un but magnifique, avant de délivrer un assist pour Jens Stage (26e).
Romano Schmid, sur un penalty (73e) provoqué par le Belge, et Justin Njinmah (81e), sur un assist de Victor Boniface, qui avait remplacé Mbangula à la 75e minute, ont alourdi le score en deuxième période.
Senne Lynen a lui joué tout le match.
Au général, le Werder est neuvième avec quatre points sur neuf.
Prochain match: samedi (16h30) contre Fribourg.
À LIRE AUSSI
Pas si fou que ça, Salvatore Curaba ! (https://www.footnews.be/news/476448/pas-si-fou-que-%C3a-salvatore-curaba).