"L'objectif en Jupiler Pro League ? Terminer le plus près possible de la colonne du gauche", avait lancé Salvatore Curaba, le président de La Louvière, peu après la remontée historique de la RAAL au plus haut niveau.
Mais cette petite phrase avait été mise sur le compte de l'euphorie du moment, et pas vraiment prise au sérieux.
Au point qu'à l'aube du championnat, certains ont même dit que La Louvière ne remporterait pas un seul match, et que le barragiste pour le maintien était déjà connu.
Ce qui a valu une véritable conduite de Grenoble à Marc Delire, heureusement bien protégé par sa carapace de vieux briscard du micro, lors du match La Louvière – Union (0-0).
Toujours est-il qu'après sept journées et un programme démentiel qui aurait pu mener à un bilan des plus décourageants – si ce n'était pas intentionnel, c'était bien imité – il n'y a qu'un point entre la colonne de gauche et les Loups, invaincus face aux deux représentants belges en Ligue des Champions.
Ils ont en effet sept points, tandis que le Standard en possède huit, comme Genk et La Gantoise, qui n'ont cependant disputé que six matches.
Mais c'est surtout la deuxième victoire de la saison, 1-0, samedi contre le Club Bruges, qui doit frapper les esprits.
Parce qu'elle n'a rien du hold-up. Les blauw en zwart ont certes cafouillé, à l'image de leur gardien, mais pas seulement, sur le synthétique de l'Easi Arena, sans que l'on puisse accuser les Louviérois d'avoir uniquement tenté de les faire déjouer.
Il les ont au contraire pratiquement affrontés sinon à visière découverte, du moins sans garer l'autobus devant leur excellent portier argentin Marcos Penao, compatriote du directeur technique Nicolas Frutos, auteur d'un troisième clean sheet et d'un arrêt déterminant devant Kaye Furo dans le money time.
Ils ont affronté les millionnaires de la Venise du nord sans aucun complexe, avec le résultat que l'on sait...
Bref, il faut prendre très au sérieux cette RAAL et son "Guy Roux" Frédéric Taquin, qui lui a fait grimper tous les échelons du football belge en moins d'une décennie.
LIRE AUSSI: Bruges perd Vermant pour au moins deux rencontres
Hayen et De Mil au tapis, Pocognoli tenu en échec !"Je veux toujours gagner, mais un partage contre Bruges ne m'aurait pas pour autant désespéré", avoue le T1 qui a envoyé Nicky Hayen au tapis, comme Rik De Mil avant lui, après avoir déjà bien embêté Sébastien Pocognoli.
Il se hisse ainsi à 50 ans, s'il continue comme ça, dans la catégorie des candidats au titre d'entraîneur de l'année.
La Louvière va en effet désormais devoir reproduire cette prestation chaque semaine, et confirmer avoir trouvé ses marques au sein de l'élite, dont le niveau a peut-être baissé par rapport aux saisons précédentes.
“On commence à être intéressant offensivement", estimeTaquin. "On gère mieux nos transitions. L'équipe a beaucoup progressé pour amener davantage le ballon dans le camp adverse. Et défensivement, on reste cohérent.... "
Prochain match : samedi (20h00) à Oud-Heverlee Louvain qui compte également 7 points.
À LIRE AUSSI
MERCATO: Ordonez toujours dans le viseur de Marseille (https://www.footnews.be/news/476440/mercato-ordonez-toujours-dans-le-viseur-de-marseille).