Olivier Renard et Tim Borguet ont investi pas moins de 29 millions d'euros depuis leur arrivée à Anderlecht. Dire que le club bruxellois a progressé depuis serait exagéré. Marc Degryse, de son côté, estime que deux erreurs ont été commises par la direction sportive cet été.
Anderlecht connaît des problèmes en défense centrale depuis un certain temps. Le départ de Zeno Debast a été difficile à combler, même si Jan-Carlo Simic a réalisé des performances plus que satisfaisantes la saison dernière. Le départ à la retraite de Jan Vertonghen a aussi fait beaucoup de mal.
LIRE AUSSI: Olivier Renard creuse une piste surprenante en Italie
Un mercato raté ?Assez étonnamment, le RSCA a recruté trois jeunes défenseurs centraux (Keita, Ilic et Özcan) cet été alors que l'on s'attendait à ce qu'un joueur d'expérience soit recruté. Actuellement, c'est Marco Kana, 24 ans, qui doit prendre ce rôle de leader, ce qui est assez incompréhensible.
"Ça coûte cher", entend-on. "Si l'on peut investir 29 millions d'euros en deux mercatos, l'aspect financier n'est pas une excuse. Kasper Dolberg, le meilleur joueur du RSCA, n'a pas non plus été remplacé. Luis Vazquez sera-t-il capable de le remplacer ?
Vertonghen et Dolberg n'ont pas été remplacés
Selon Marc Degryse, Renard et Borguet n'ont pas bien travaillé cet été : "Il manque un bon attaquant après le départ de Dolberg, et en défense, il leur manque un leader comme pouvait l'être Vertonghen. Quelqu'un capable de guider les jeunes. Au lieu d'un bel été plein de positivité, on peut parler d'un faux départ."
Anderlecht a connu un début de saison difficile et la pression sera forte dans les semaines à venir. Et la mission ne sera pas simple pour les Mauves puisqu'ils affronteront des équipes comme Genk, l'Antwerp et La Gantoise. Sans bons résultats dans ces matchs, Besnik Hasi pourrait potentiellement prendre la porte.