Dans le cadre de leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, les Diables Rouges ont écrasé le Liechtenstein jeudi soir. Avant la mi-temps, la Belgique a encore fait preuve d'un peu de pitié pour ce petit pays. Mais en deuxième mi-temps, l'équipe locale a pris une raclée : 0-6.
Sur le papier, le numéro 204 du classement FIFA ne devait poser aucun problème au numéro 8 actuel. Le sélectionneur Garcia a donc aligné un onze de départ offensif. Openda a remplacé Lukaku, blessé. Il a été épaulé par Fofana, Doku, De Bruyne et Vanaken.
De Cuyper marque à nouveau
Malgré toute cette puissance offensive des Diables, le Liechtenstein a bien résisté dans les premières minutes. Mais ensuite, la Belgique a pris le dessus. Alors que Courtois regardait sans rien faire, Fofana, Openda et Vanaken ont créé les premières occasions. De Cuyper était particulièrement proche du 0-1. Mais si son tir a d'abord frôlé le poteau, le latéral gauche a fini par marquer peu après.
Il a ainsi repris de manière spectaculaire un centre millimétré de Meunier. Il s'agit de son 4e but en 11 sélections officielles. Ce but a également fixé le score à la mi-temps.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Doublé de TielemansMalgré leur domination, les Belges n'avaient marqué qu'un seul but à la mi-temps, mais ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes. Après la pause, ils ont toutefois passé la vitesse supérieure. Le match venait à peine de reprendre qu'ils menaient déjà 0-2.
Tielemans a illustré son nouveau rôle de capitaine avec une superbe volée. La Belgique a continué à se créer des occasions et, après une heure de jeu, elle a de nouveau marqué. Sur une passe décisive de De Cuyper, Theate a inscrit son premier but en tant qu'international.
De Bruyne a également marqué un but. Au départ, il semblait que le but avait été marqué par De Ketelaere, mais celui-ci n'avait finalement pas touché le ballon.
Moreira et Fofana marquent l'histoire
Le Liechtenstein était complètement acculé et a également joué de malchance. Hassler semblait d'abord avoir joué le ballon, mais un penalty a tout de même été accordé. Tielemans a transformé le penalty avec brio. Avec cette avance de 0-5 au tableau d'affichage, Garcia a jugé opportun de permettre à Moreira de faire ses débuts avec les Diables.
Dans les dernières minutes, les Belges ont campé dans et autour de la surface de réparation du Liechtenstein. Cela a permis au débutant Fofana de marquer un but dans le temps additionnel.
Trois points et un bonus considérable pour la différence de buts : une soirée réussie pour les Diables. Il reste toutefois une marge de progression. Nous verrons si c'est le cas dimanche, lorsque les Belges croiseront le fer avec le Kazakhstan au Lotto Park.