Molenbeek a très mauvaise réputation en France depuis les attentats de Paris. Ce qui oblige les joueurs français du RWDM, où ils sont traditionnellement assez nombreux, à justifier le choix de défendre les couleurs du club de la commune auprès de leurs proches, de leurs amis, etc...
Mais aucun n'a en revanche jamais été accusé de quoi que ce soit. Or le week-end passé, à Orange, le milieu de terrain Mohamed El Arouch, ex-grand espoir de l'Olympique Lyonnais, organisateur d'une distribution de fournitures scolaires dans un quartier populaire de sa ville natale, a été contraint d'y renoncer par le préfet de la région.
Motif : l'action a priori caritative risquait de "valoriser les actions du groupe FV Gang" et de donner "une image positive de la criminalité organisée", selon l'arrêté d'interdiction.
La distribution aurait en effet été planifiée par ce fameux groupe FV Gang.
Ce que le joueur a nié avec force au micro de BFM TV (https://tinyurl.com/3zub6xmd), assurant avoir personnellement pris l'initiative de cette action, et surtout être totalement étranger à un trafic de drogue dans la cité du Vaucluse.
LIRE AUSSI: "De nombreux clubs belges pourraient faire faillite rapidement"
"Je n'ai aucun lien avec le narcotrafic... ""Je ne connais pas du tout FV Gang. Je suis venu faire ça pour les petits du quartier. Certains d'entre eux jouent au foot. En tant qu'enfant du coin et footballeur professionnel j'ai fait ça de mes propres soins. Je n'ai aucun lien avec le narcotrafic... "
La Préfecture assure de son côté que l'année dernière, une opération similaire avait bien été organisée par des personnes liées à ces réseaux.
La ville avait pourtant déjà installé des châteaux gonflables pour l'occasion, à deux jours de la rentrée scolaire.
"Même à Bagdad il y a moins de terroristes qu'à Molenbeek !"
Quoi qu'il en soit les commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux où l'on a carrément pu lire : "même à Bagdad il y a moins de terroristes qu'à Molenbeek". Ou "aujourd'hui au R.W.D Molenbeek "; c'est bon on a toutes les informations nécessaires (sous-entendu : faut pas s'étonner!)
Mais aussi: "Soutenir El-Arouch me semble une évidence. Voir notre administration détruire la solidarité par pure suspicion révèle le malaise profond du système... "
Arrivé en février au Machtens après une saison à Botafogo, Mohamed El Arouch n'a depuis fait que six apparitions sous le maillot molenbeekois en Challenger Pro league, mais aucune cette saison.
Il a été international français U16, U18, U19 et U20.
Le RWDM a 4 points sur 6 après trois journées (3-3 contre Lommel, 1-3 à Lokeren et 0-2 contre Beveren).