Wouter Vandenhaute est prêt à quitter la présidence du RSC Anderlecht. Un choix logique. Sa position était devenue intenable. Une vieille connaissance va-t-elle maintenant revenir au Lotto Park ?
LIRE AUSSI: Anderlecht : un grand projet de retour sur la table ?
Wouter Vandenhaute a échouéL’histoire de Vandenhaute en tant que président n’a pas été un succès sur le plan sportif. Commercialement et financièrement, Vandenhaute peut se targuer d’avoir fait du bon travail, mais il est clair qu’il n’avait pas les connaissances footballistiques nécessaires pour pousser un club comme Anderlecht dans la bonne direction.
Vandenhaute a fait son premier pas vers la sortie, lorsque Vincent Kompany a quitté Anderlecht. A l'époque, il avait dit que cette décision avait été prise après "consultation mutuelle", mais tout le monde savait que les choses ne fonctionnaient pas entre les deux. « Vince le Prince » a été poussé vers la sortie. Certains disent que les résultats n’étaient pas excellents, mais à l'époque, Anderlecht jouait un bon football avec l’ADN du RSCA et les résultats étaient égaux à ceux des années précédentes. Et cela avec beaucoup moins de ressources financières. De plus, il y avait une vision claire, des jeunes à l’équipe première. Le RSCA était sur la bonne voie.
Par la suite, Vandenhaute a soudainement nommé Felice Mazzu. Peter Verbeke a également obtenu trop de pouvoir. Des décisions qui ont prouvé qu'il n'avait pas les épaules pour gérer un club d’un tel statut. Il est beaucoup plus performant dans l’ombre. Par la suite, Vandenhaute a eu moins de pouvoir après le départ de Kompany. Anderlecht a alors terminé dans la seconde moitié du classement. Du jamais vu dans l’histoire du club.
Jesper Fredberg a récupéré les clés. Le Danois a opté pour des résultats à court terme. Brian Riemer n’était absolument pas un entraîneur de haut niveau, mais Anderlecht a manqué le titre d’un cheveu. Mais l’été dernier, nous avons déjà entendu (ce que nous vous avons également dit à l’époque) que Vandenhaute reprenait plus de pouvoir. Fredberg et les autres Danois furent rendus malheureux. Après un début difficile, meilleur que celui d’aujourd’hui, tous les Danois ont soudainement dû partir. Vandenhaute a une fois de plus pris de mauvaises décisions.
Olivier Renard est venu à sa place, mais on ne peut pas dire qu'il fait beaucoup mieux que Fredberg. Le licenciement de David Hubert et la nomination de Besnik Hasi, un entraîneur qui n’a pas fait grand-chose après son titre de champion avec Anderlecht en 2015, en sont la preuve. Pour ne rien arranger, alors que Kenneth Bornauw était également un cadre supérieur de la politique commerciale, Tim Borguet est soudainement devenu CEO Sports de nulle part... A Neerpede, Jean Kindermans a été renvoyé et il y a eu beaucoup de changements de personnel. Un club à la dérive sportive, en partie à cause du président.
Vandenhaute avait trop peu de patience lorsque des progrès étaient perceptibles et n’a jamais eu de vision concrète du football. De Kompany à Mazzu, puis vers le modèle danois, puis retour au modèle « old school » avec quelqu’un qui travaille principalement par le biais de son réseau (Renard). Il n’y avait pas de ligne du tout. Les fans en avaient assez et travaillaient sur une grande manifestation depuis des mois.
Vandenhaute jette maintenant l’éponge lui-même, mais la question est de savoir ce qu’il fera des actions. Mauvavie en a 25 %. Va-t-il céder là aussi ?
Le retour de Michael Verschueren ?
Le départ de Vandenhaute est logique. Après tout, son passage au Lotto Park a été un flop d’un point de vue sportif. Cinq ans d’essais : pas de ligne, pas de prix. Il est alors logique que la partie soit terminée. Mais qui lui succédera ? Verra-t-on bientôt le retour de Michael Verschueren, qui a posté une photo avec Romelu Lukaku hier ? Il avait déjà été en contact avec Coucke auparavant.
Verschueren, qui n'apprécie pas trop Vandenhaute, est quelqu’un qui est très respecté par les supporters. Le fils du légendaire Monsieur Michel n’est certainement pas un grand connaisseur de football, on l'a bien vu par le passé. Mais avec son excellent réseau, son nom et sa bonne communication, il semble être un président idéal. Quelqu’un qui peut connecter les gens entre eux. Le verra-t-on revenir ? Nous ne serions pas surpris...