RSCA : Le retour d'une vieille connaissance à la présidence ?

voter
RSCA : Le retour d'une vieille connaissance à la présidence ?

Wouter Vandenhaute est prêt à quitter la présidence du RSC Anderlecht. Un choix logique. Sa position était devenue intenable. Une vieille connaissance va-t-elle maintenant revenir au Lotto Park ?

LIRE AUSSI: Verschueren sans langue de bois : Coucke sur le départ ?

Wouter Vandenhaute a échoué

L’histoire de Vandenhaute en tant que président n’a pas été un succès sur le plan sportif. Commercialement et financièrement, Vandenhaute peut se targuer d’avoir fait du bon travail, mais il est clair qu’il n’avait pas les connaissances footballistiques nécessaires pour pousser un club comme Anderlecht dans la bonne direction.

Vandenhaute a fait son premier pas vers la sortie, lorsque Vincent Kompany a quitté Anderlecht. A l'époque, il avait dit que cette décision avait été prise après "consultation mutuelle", mais tout le monde savait que les choses ne fonctionnaient pas entre les deux. « Vince le Prince » a été poussé vers la sortie. Certains disent que les résultats n’étaient pas excellents, mais à l'époque, Anderlecht jouait un bon football avec l’ADN du RSCA  et les résultats étaient égaux à ceux des années précédentes. Et cela avec beaucoup moins de ressources financières. De plus, il y avait une vision claire, des jeunes à l’équipe première. Le RSCA était sur la bonne voie.

Par la suite, Vandenhaute a soudainement nommé Felice Mazzu. Peter Verbeke a également obtenu trop de pouvoir. Des décisions qui ont prouvé qu'il n'avait pas les épaules pour gérer un club d’un tel statut. Il est beaucoup plus performant dans l’ombre. Par la suite, Vandenhaute a eu moins de pouvoir après le départ de Kompany. Anderlecht a alors terminé dans la seconde moitié du classement. Du jamais vu dans l’histoire du club.

Jesper Fredberg a récupéré les clés. Le Danois a opté pour des résultats à court terme. Brian Riemer n’était absolument pas un entraîneur de haut niveau, mais Anderlecht a manqué le titre d’un cheveu. Mais l’été dernier, nous avons déjà entendu (ce que nous vous avons également dit à l’époque) que Vandenhaute reprenait plus de pouvoir. Fredberg et les autres Danois furent rendus malheureux. Après un début difficile, meilleur que celui d’aujourd’hui, tous les Danois ont soudainement dû partir. Vandenhaute a une fois de plus pris de mauvaises décisions.

Olivier Renard est venu à sa place, mais on ne peut pas dire qu'il fait beaucoup mieux que Fredberg. Le licenciement de David Hubert et la nomination de Besnik Hasi, un entraîneur qui n’a pas fait grand-chose après son titre de champion avec Anderlecht en 2015, en sont la preuve. Pour ne rien arranger, alors que Kenneth Bornauw était également un cadre supérieur de la politique commerciale, Tim Borguet est soudainement devenu CEO Sports de nulle part... A Neerpede, Jean Kindermans a été renvoyé et il y a eu beaucoup de changements de personnel. Un club à la dérive sportive, en partie à cause du président.

Vandenhaute avait trop peu de patience lorsque des progrès étaient perceptibles et n’a jamais eu de vision concrète du football. De Kompany à Mazzu, puis vers le modèle danois, puis retour au modèle « old school » avec quelqu’un qui travaille principalement par le biais de son réseau (Renard). Il n’y avait pas de ligne du tout. Les fans en avaient assez et travaillaient sur une grande manifestation depuis des mois.

Vandenhaute jette maintenant l’éponge lui-même, mais la question est de savoir ce qu’il fera des actions. Mauvavie en a 25 %. Va-t-il céder là aussi ?

Le retour de Michael Verschueren ?

Le départ de Vandenhaute est logique. Après tout, son passage au Lotto Park a été un flop d’un point de vue sportif. Cinq ans d’essais : pas de ligne, pas de prix. Il est alors logique que la partie soit terminée. Mais qui lui succédera ? Verra-t-on bientôt le retour de Michael Verschueren, qui a posté une photo avec Romelu Lukaku hier ? Il avait déjà été en contact avec Coucke auparavant.

Verschueren, qui n'apprécie pas trop Vandenhaute, est quelqu’un qui est très respecté par les supporters. Le fils du légendaire Monsieur Michel n’est certainement pas un grand connaisseur de football, on l'a bien vu par le passé. Mais avec son excellent réseau, son nom et sa bonne communication, il semble être un président idéal. Quelqu’un qui peut connecter les gens entre eux. Le verra-t-on revenir ? Nous ne serions pas surpris...

Pour ou contre le retour de Michael Verschueren ?

Juste à temps

La Gantoise remporte largement son premier match amical

De nombreux clubs belges de première division ont peu à peu entamé leur ...

0
0
Deux Diables doivent rester titulaires selon Vanhaezebrouck

Après avoir pris deux points sur six face à l'Égypte et à l'Iran, les ...

6
6
La partie de poker menteur se poursuit entre Bruges et le Barça

Le Club de Bruges s'apprête à vivre un mercato estival particulièrement ...

21
21
La Louvière recrute un joueur de Bundesliga

Et de 8 ! Ce samedi, La Louvière a annoncé l'arrivée de son huitième ...

13
13
Un international néerlandais apprend le décès de son bébé en plein Mondial

Les Pays-Bas ont impressionné durant la phase de groupes, signant des victoires convaincantes ...

0
0
Courtois répond avec classe aux critiques sur les "anciens"

Rudi Garcia a jugé nécessaire de raviver lui-même une polémique ...

60
60
Boskamp : "J'aurai aimé le voir à Anderlecht"

Le RSC Anderlecht a présenté Vítor Bruno comme son nouvel entraîneur ...

123
123
Vanden Borre : "La Belgique est une grande nation de football"

La Belgique est qualifiée pour le tour suivant, Hugo Broos a également réussi ...

56
56
Un Belge pourrait rejoindre Trossard à Arsenal

...

16
16
Union : nouvelle offre refusée pour un joueur d'Eredivisie

L'Union Saint-Gilloise s'est déjà montrée particulièrement active sur le ...

23
23
Koeman "craint" l'ancien joueur de Genk et d'Anderlecht

...

72
72
Thomas Meunier est proche de signer en Premier League

Pour le moment, les Diables Rouges sont pleinement concentrés sur leur parcours en Coupe du ...

105
105
L'Inter prêt à casser sa tirelire pour la star de l'Union ?

L'Union SG s'est déjà montrée très active sur le marché des ...

51
51
Degryse prédit le parcours final de la Belgique au Mondial

Les Diables Rouges ont finalement décroché la première place du groupe G ...

308
308
Transferts belges : des transactions surprenantes en Allemagne et en Hongrie

Le marché des transferts commence à s'animer sérieusement. Plusieurs Belges ont ...

18
18
Chadli évoque les chances des Diables : « C'est possible ! »

Les Diables Rouges se sont imposés 1-5 face à la Nouvelle-Zélande et ont ainsi ...

67
67
« West Ham United surprend avec un transfert belge »

West Ham United serait sur le point de nommer un Belge à l'un des postes clés du club. ...

16
16
Hasselt voit l'un de ses grands noms partir aux Pays-Bas

Le Sporting Hasselt a déjà annoncé plusieurs nouvelles recrues, mais de ...

4
4
Un titre pour l'Italie cet été ?

À la Coupe du Monde, la grande absente est de nouveau l'Italie, qui n'a pas réussi ...

28
28
L'Argentine sans Messi pour son dernier match

Pour Lionel Messi, le début de Mondial s'est passé idéalement, lui qui a battu ...

43
43
CDM Quand les supporters mettent le feu à un mariage

Si la Coupe du Monde peut être critiquée sur de nombreux points, l'organisation est ...

26
26
Deux ex-Diables critiquent Garcia pour son interview

Pour la Belgique, il y avait ce vendredi à Vancouver un duel contre la ...

230
230
L'Iran détruit encore la FIFA : "Ils pensent que c'est normal ?"

Pour l'Iran, après deux matchs nuls lors des deux premières rencontres, il y avait ...

106
106
Standard : un héros de 2008 raccroche les crampons

Lors de ses deux derniers titres, le Standard a pu compter sur des joueurs qui ont ensuite ...

43
43
MERCATO De Cat sur le point de quitter Anderlecht, transfert XXL pour Raskin ?

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, dans les clubs ça prépare activement la ...

311
311