Un Diable en plein naufrage: son club n'en veut plus

voter
Un Diable en plein naufrage: son club n'en veut plus

Arthur Vermeeren a reçu au RB Leipzig ce que tout jeune joueur souhaite : du temps de jeu, de la confiance et un plan clair. Six mois plus tard, il ne reste plus rien. Pas de blessure, pas d’explication : il doit simplement partir. Que s’est-il passé avec l'espoir d’hier ?

La Bundesliga a débuté le week-end dernier avec une grande affiche : RB Leipzig contre le Bayern Munich. Mais aucune trace d’Arthur Vermeeren. Il n’était même pas dans la sélection. On aurait pu penser à une légère blessure, mais cela ne semblait pas être la véritable raison de son absence.

Aucune mise à jour officielle sur une blessure, aucune suspension non plus. Il n’était simplement pas là, et cela ne semblait pas être une erreur. Les signaux sont clairs : Leipzig veut s’en débarrasser.

LIRE AUSSI: Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Vermeeren écarté sans explication

Le joueur qui, en début d’année, avait encore été présenté comme une pierre angulaire, un diamant brut et un projet à long terme, est désormais mis de côté sans explications. Comme si sa date de péremption était déjà dépassée après un an seulement. Vermeeren n’a que 20 ans, mais c’est déjà la deuxième fois que sa carrière prend un coup dur. Et cette fois-ci, encore plus vite que la précédente.

Il y a un an, Arthur Vermeeren était encore « Espoir de l’Année » lors du gala du Soulier d’Or. En janvier 2024, il quittait l’Antwerp pour l’Atlético Madrid contre 27 millions d’euros, avec un contrat de 6 ans et demi.

Jusqu’à ce que Diego Simeone rende son verdict après une seule phase malchanceuse : « trop risqué ». Cinq petites apparitions, et le dossier Vermeeren était clos. La presse espagnole écrivait qu’il était un transfert imposé par la direction, et non un joueur dans lequel l’entraîneur croyait.

Contrat de quatre ans

Six mois plus tard, Vermeeren est parti chercher du temps de jeu à Leipzig. Et il l’a trouvé. Plus de vingt apparitions, assez pour activer l’option d’achat obligatoire. En janvier 2025, il signait jusqu’en 2029. « Je me sens chez moi ici », déclarait Vermeeren. Le club parlait d’une vision à long terme : deux à trois ans de développement, puis une revente.

Mais à peine six mois plus tard, il est déjà mis de côté. Pas de blessure, pas de grosse erreur cette fois. Il a simplement disparu des plans. Car Leipzig a recruté cet été Ezechiel Banzuzi pour 16 millions d’euros, une nouvelle hype, une nouvelle priorité. Vermeeren glisse ainsi discrètement vers l’arrière-plan et devient de l’histoire ancienne. Il n’a plus de place, plus de confiance.

Le joueur qui, il y a six mois, était encore vu comme une pièce maîtresse de l’avenir est aujourd’hui superflu. Vermeeren est le nouveau nom sur le tapis roulant du modèle Red Bull. On l’appelait « un investissement pour l’avenir ». Mais cet avenir a eu une durée de vie de moins d’un an. On le voyait comme « une étape idéale vers le sommet », mais il est désormais bloqué.

Mauvais choix de carrière

Arthur Vermeeren est déjà deux fois victime de mauvais choix de carrière. À l’Atlético, il a été jugé sur un seul moment. À Leipzig, il a été intégré dans un plan, mais jeté dès que la concurrence a augmenté.

Il est lié au club jusqu’en 2029, mais enfermé dans un projet qui ne croit déjà plus en lui. Son profil est censé correspondre parfaitement au football Red Bull – pressing haut, jeu vertical – mais même cela ne compte plus.

Il n’est malheureusement pas une exception dans un système où les jeunes talents n’ont pas de temps, et où un joueur de vingt ans est déjà vu comme un capital qui ne rapporte pas. La carrière d’Arthur Vermeeren ne déraille pas parce qu’il manque de talent, mais parce que le système le lâche à chaque coup dur.

Vermeeren est-il trop tendre pour le top niveau?

Juste à temps

Vrancken cash : « J’aurais pu gagner deux fois plus »

...

0
0
Tielemans désigne les deux patrons des Diables Rouges

Youri Tielemans a pu, après le match, revenir avec un grand soulagement sur la victoire des ...

8
8
Verschaeren ne digère toujours pas un choix d’Anderlecht

...

13
13
Saint-Trond dévoile son maillot européen très argentin

Saint-Trond disputera cette saison la phase de groupes de la Conference League. Les Trudonnaires ont ...

5
5
L’Antwerp résiste mais finit par céder face à Feyenoord

L'Antwerp a clôturé son bref stage aux Pays-Bas par une défaite serrée ...

1
1
Nouvelle défaite pour Genk malgré un superbe but de Heynen

...

9
9
Philippe Albert : « Il sera là jusqu'à l'Euro 2028 »

Kevin De Bruyne a livré un match particulièrement brillant avec les Diables Rouges. Il ...

54
54
Rits retrouve Anderlecht et met les choses au clair

Le RSC Anderlecht a vu de nombreux joueurs quitter le club l'été dernier. L'un d'entre ...

56
56
De Cuyper admiratif devant deux cadres des Diables

Maxim De Cuyper était encore sur le banc contre la France, mais il a de nouveau ...

16
16
Irlande : ça dégénère avant le match contre Israël

En Ligue des Nations, la présence d'Israël pose problème, surtout à ...

63
63
Bruges fait tomber Anderlecht, le championnat relancé

Pour Anderlecht, la saison a débuté de la meilleure des façons mais ce samedi ...

54
54
Witsel explique pourquoi il a signé à Nice

Pour Axel Witsel, après trois années à l'Atlético Madrid et une autre ...

42
42
Zidane fait une promesse pour le match contre les Diables

Pour Zinedine Zidane, la Ligue des Nations a commencé avec deux victoires ...

148
148
Une ambiance de feu pour le derby bruxellois

Si le championnat est à l'arrêt dans les divisions majeures en raison de la trêve ...

24
24
Les Diables rouges inquiètent la presse française

Pour la Belgique, il reste lors de cette trève internationale une rencontre importante contre ...

156
156
Lukaku hausse le ton: "Je vais me battre"

Romelu Lukaku a profité de son entrée en jeu contre la Turquie pour rappeler ...

65
65
Le coup de gueule de Bart Verhaeghe: "Désolant d'en arriver là"

Réuni à Copenhague avec plus de 1 100 invités représentant 450 clubs, le ...

81
81
Tielemans et De Bruyne suspendus: voici leurs remplaçants!

Les Diables Rouges recroisent le fer avec la France ce lundi soir. Mais le sélectionneur Mark ...

142
142
3-0 face à la Turquie: un Diable impressionne!

Une prestation défensive a particulièrement retenu l’attention après la ...

47
47
Nouveau rebondissement dans l'affaire CR7: son like enflamme la toile

La tension ne retombe pas entre Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise. ...

72
72
Belgique - Turquie: Van Bommel défend ses choix

Le succès 3-0 des Diables Rouges face à la Turquie n’a pas effacé les ...

33
33
Les vieux font de la résistance: la presse étrangère éblouie

Grâce à leur vieille garde, les Diables Rouges de Mark van Bommel ont dompté la ...

184
184
Malgré son but, Lukaku reste sous pression

Le but inscrit face à la Turquie n’a pas changé la situation de Romelu Lukaku. ...

34
34
MERCATO Kompany exigeant, Barcelone sur un Brugeois

Le mercato estival est terminé depuis un moment déjà, mais la fenêtre de ...

44
44
Albert remet en question un choix fait par Van Bommel

Si la Belgique s'est imposée 3-0 face à la Turquie, ce score demeure ...

149
149