Le football polonais est réputé faible, et cela s'est en tout cas confirmé jeudi passé en barrage aller de l'Europe League, où Lech Poznan, déjà éliminé par l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions, s'est fait laminer, 1-5, par le KRC Genk.
Du coup à moins d'un tsunami ce jeudi soir (20h00) à la Cegeka Arena, il devra se contenter de la Conference League, tandis que rien de fâcheux ne peut en principe arriver aux Limbourgeois.
Ce qui n'a pas empêché le coach Thorsten Fink, certes détendu, de se montrer malgré tout prudent, mercredi en conférence de presse.
"Lech Poznan est le champion de Pologne", a-t-il ainsi rappelé. "Il a une réputation à défendre et ne devrait pas se laisser marcher sur les pieds. Pas question donc de sous-estimer cette équipe. Les joueurs savent qu'il faut terminer le travail. Tout peut par exemple encore être remis en question par une exclusion, d'autant que les arbitres sont plus sévères en Europe. Je demanderai donc aux joueurs de ne pas faire de bêtises. La concentration doit être au rendez-vous".
LIRE AUSSI: Les trois joueurs d'Anderlecht dont se méfie Thorsten Fink
Avec Karetsas et Ito mais sans ToluFink a indiqué que Kos Karetsas et Junya Ito seront certainement titularisés. La présence de Tolu Arokodare, qui intéresse fortement le club de Premier League de Wolverhampton, (voir Footnews: https://tinyurl.com/km57s8h6) est en revanche incertaine.
Genk, tout comme le Club Bruges et Anderlecht, a été laissé au repos le week-end dernier.
Lech Poznan n'a pas non plus joué en Ekstra polonaise, dont il n'occupe que la dixième place avec 7 points sur 12.
Son meilleur buteur, Mikael Ishak est resté au pays en raison d'une blessure.
Genk, qui n'était pas européen la saison dernière, va rejoindre une sixième fois la phase finale de l'Europa League, déjà disputée lors des saisons 2012-2013, 2013-2014, 2016-2017, 2018-2019 et 2021-2022.
Les équipes probables
KRC GENK: Lawal; El Ouahdi, Kongolo, Smets, Medina; Ito, Sattiberger, Karetsas, Hrosovsky, Adedeji-Sternberg; Hyeon-gyu Oh (Brughmans, Stevens, Sadick, Palacios, Kayembe, Bangoura, Heynen, Steuckers, Sor, Mirisola, Arokodare).
LECH POZNAN: Mrozek; Moutinho, Skrzypczak, Monka, Gurgul; Bengtsson, Kozubal, Jagiello, Ouma, Palma; Szymczak ( Bakowski, Pruchniewski, Douglas, Dudek, Baranski, Rodriguez, Thordarson, Lisman, Fiabema).
Arbitre: Davide Massa (Ita)
À LIRE AUSSI
Le sort d'Anderlecht en jeu ce jeudi à Sainte-Sophie (https://www.footnews.be/news/474208/le-sort-danderlecht-en-jeu-ce-jeudi-a-saintesophie).