Jorne Spileers a signé jusqu'en 2028 et a marqué contre les Rangers, mais reste prisonnier du dossier Ordoñez qui traîne en longueur.
On lui a promis des chances, mais il risque à nouveau de rester sur le banc.
Une chose est sûre: Spileers n'entend pas s'y éterniser.
Si le Club continue à l'ignorer, il finira par claquer la porte.
Jorne Spileers, 20 ans, est passé de 37 titularisations sous Ronny Deila à seulement 9 sous Nicky Hayen, et du statut de Diable Rouge en devenir à celui de figurant au Club NXT.
Les analystes et les observateurs du club présumaient que son histoire en Blauw en Zwart touchait à sa fin.
"Pas de sentiment au Club : ses jours semblent comptés", a-t-on notamment pu lire dans Het Laatste Nieuws.
Le défenseur ne voyait pas d'un bon œil la perspective d'une nouvelle saison horrible sur le banc.
Seulement voilà : l'été a ramené Spileers sur le terrain. Il est de retour avec plus de puissance – un kilo et demi de muscle en plus – et une bonne dose de caractère. Il ne s'est pas épanché dans des interviews chargées de frustration, mais a simplement signé une prolongation de contrat jusqu'en 2028.
LIRE AUSSI: Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Son sort suspendu à celui d'OrdonezTitularisé contre le RB Salzbourg et même buteur à Glasgow contre les Rangers Spileers, est soudainement redevenu l'homme de l'avenir.
"Je pense qu'au bout du compte tout ira bien pour lui", suppose Birger Maertens, qui le connaît depuis ses débuts chez les jeunes.
Peut-être, mais son sort dépend en définitive d'un seul homme : Joel Ordoñez.
Si l'Équatorien part, Spileers jouera de nombreux matchs cette saison.
S'il reste, il devra au contraire se contenter du statut de premier remplaçant derrière Ordoñez et Brandon Mechele, avec le risque, s'ils ne se blessent pas, de les regarder jouer du dug out, voire de la tribune, malgré son nouveau contrat.
C'est là que le bât blesse. Fin juillet, Spileers a prolongé son contrat parce que le Club lui avait précisément garanti qu'aucun remplaçant ne viendrait suppléer Ordoñez.
Cela semblait logique: Zaid Romero s'est avéré être un flop, et Vince Osuji est toujours un joueur NXT.
Le Club préfère miser sur ses propres jeunes au poste de défenseur central plutôt que de recruter un joueur étranger supplémentaire.
Sinon, les nombreux investissements réalisés ces dernières années dans la formation des jeunes auraient été vains.
Il aurait pu partir l'hiver dernier, mais aussi cet été !
On lui avait donc promis sa chance, seulement, la réalité a déjà changé depuis.
Sur le point de partir, Ordoñez est toujours là. Et le Club continue de faire attendre Spileers, après avoir bloqué un possible départ à Saint-Trond l'hiver dernier.
Il avait également suscité l'intérêt de l'Eintracht Francfort et du Borussia Mönchengladbach cet été, mais lui et son entourage ont estimé qu'il était encore trop tôt pour se lancer dans une aventure à l'étranger.
Mais s'il se retrouve à nouveau sur le banc, encore une fois dans l'ombre d'Ordoñez, il choisira tout simplement de partir, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/bdp557kj).
À LIRE AUSSI
Teddy Teuma évasif: "on verra bien !" (https://www.footnews.be/news/474034/teddy-teuma-evasif-on-verra-bien-)