Saint-Trond seul en tête de la Jupiler Pro League avec 13 points sur 15, en attendant le résultat de l'Union Saint-Gilloise (10 points), championne de Belgique, ce dimanche soir (18h30) à La Louvière, l'entraîneur du STVV Wouter Vrancken ne pouvait que se montrer satisfait après la victoire, 0-2 (mi-temps: 0-0) de son équipe à Zulte Waragem samedi.
"Ce sont trois points que plus personne ne pourra maintenant nous enlever, même s'ils seront divisés par deux plus tard", jubilait-il en conférence de presse après la rencontre. "C'est surtout pour cela que je suis tellement content. Mais aussi pour les fans..."
Trois points très précieux donc, même et peut-être surtout, s'ils n'ont pas été conquis au terme d'une prestation exceptionnelle à l'Elindus Arena, ainsi que l'admettait bien volontiers Vrancken, dans l'ensemble néanmoins très satisfait de la performance de ses joueurs.
"Nous contrôlions le match, même avant le carton rouge de Tobias Hedl (à la 52e minute, ndlr)", estimait-il en effet. "Nous n'avons simplement pas été assez cliniques dans les vingt derniers mètres. Nous n'avons pratiquement rien concédé et l'esprit d'équipe était de retour, personne n'hésitant à produire les efforts nécessaires. Et les remplaçants (le buteur Keisuke Goto, Ryan Merlen, Shogo Taniguchi et Kaito Matsuzawa, ndlr) ont encore une fois bien joué. En tant qu'entraîneur, tout cela fait plaisir à voir..."
LIRE AUSSI: Zulte-Waregem et le Cercle se quittent dos à dos
"Yama le méritait vraiment !""Le carton rouge a bien sûr aidé", reconnaît Vrancken. "Mais je dois féliciter les garçons. Chapeau pour être restés calmes, et ne pas avoir voulu précipiter les choses. Parce que souvent à onze contre dix, on a tendance à s'emballer, et à faire un peu n'importe quoi. Ce qui n'a cette fois pas été le cas. Au final, nous repartons avec trois points mérités. De plus, c'est formidable que Yama (Rihito Yamamoto) ait enfin marqué son premier but (1-0, 72e, ndlr) pour le STVV. Il le méritait vraiment, car il travaille très dur depuis le début de la saison. Tout le monde est heureux pour lui..."
"À onze on contrôlait la situation !"
En attendant Zulte Waregem a une nouvelle fois frustré ses six mille supporters en ne parvenant pas à s'imposer à domicile après le nul, 1-1, contre Malines, de la première journée, et la défaite, 0-1, infligée par le Club Bruges dans le temps additionnel (Shandre Campbell, 90e + 2), samedi passé.
Il est désormais évident que l'Essevee manque de personnalité et de capacités footballistiques pour déstabiliser un adversaire solide comme le STVV.
Tout était pourtant encore possible à la mi-temps. Les visiteurs qui ne voulaient pas être victimes de la même naïveté qu'Anderlecht (2-3) le 10 août; jouaient clairement avec le frein à main tiré à bloc.
L'entraîneur Sven Vandenbroeck pouvait alors encofre se montrer satisfait. Son approche semblait fonctionner, même s'il voyait bien que tout ne se déroulait pas comme prévu.
"Nous avions le contrôle défensif, mais nous n'apportions pas grand-chose offensivement", concède-t-il. "Avec onze joueurs, nous pouvions encore suivre le rythme, mais après le carton rouge de Hedl, nous avons vainement couru après le score..."
À LIRE AUSSI
Ivanovic met Benfica sur la voie (https://www.footnews.be/news/473663/ivanovic-met-benfica-sur-la-voie).