Club Bruges-Westerlo, Genk-Charleroi et Anderlecht-La Gantoise qui figuraient initialement au programme de la 5e journée de Jupiler Pro League ont été reportés pour permettre aux équipes engagées dans les barrages européens de se préparer dans les meilleures conditions possibles pour l'ultime défi sur la route de la phase de ligue.
Un luxe sans doute superflu pour le KRC Genk (4 points) qui n'a plus rien à craindre de Lech Poznan, battu 1-5 à l'aller jeudi en Europa League.
Mais beaucoup moins pour Anderlecht (9 points), tenu en échec, 1-1, malgré une bonne prestation, par l'AEK Athènes, en Conference League, ni même pour le Club Bruges (9 points), en dépit de son exploit, 1-3, mardi à Glasgow contre les Rangers, en Ligue des Champions.
LIRE AUSSI: Du spectacle à Dender-Westerlo, Courtrai déçoit en CPL
Déjà le moment pour les Rouches de confirmer leurs ambitionsBref c'est dans le chaudron deSclessin où le Standard (7 points) reçoit le Cercle de Bruges (4 points), que Jan Boterberg donnera le coup d'envoi de cette journée raccourcie à cinq rencontres, samedi à 18h15.
Déjà le moment pour les Rouches qui auront l'avantage oh combien appréciable du terrain, de confirmer leurs ambitions de figurer dans les Champions' Play-offs à l'issue de la saison régulière, après avoir logiquement courbé l'échine, 3-0, dimanche passé dans les installations du champion de Belgique.
Et justement l'Union (10 points), qui se rend dimanche (18h30) à La Louvière (3 points), pourrait déjà prendre le large au classement, si Saint-Trond (10 points également) tombe comme Anderlecht lors de la journée précédente, dans le piège des promus de Zulte Waregem (4 points), rentrés victorieux du Lotto Park, 2-3, dimanche passé. Le choc complètera le programme de samedi à 20h45.
Mais attention les Loups qui ont dévoré les Zèbres, 1-0, à domicile dans leur nouveau temple de l'Easi Arena, rêvent forcément d'y récidiver aux dépens des Apaches saint-gillois, dont les supporters craignent toutefois davantage le déplacement en raison des conditions d'accueil étriquées, que les joueurs.
Cela sent déjà très mauvais pour David Hubert
Pas question d'enterrer l'Antwerp (6 points), qui a l'occasion d'intégrer le top 6 aux dépens du KV Malines (8 points) dimanche (13h30), alors que le match des mal classés, Dender (2 points) - Oud Heverlee Louvain (1 point, ça sent déjà très mauvais pour David Hubert) sera donné par Jasper Vergoote à 19h15.
Le programme de la 5e journée
. Samedi
Club Bruges - Westerlo (reporté)
KRC Genk – Sporting de Charleroi (reporté)
Standard - Cercle Bruges (18h15)
Arbitre : Jan Boterberg
Zulte Waregem - Saint-Trond (20h45)
Arbitre : Kevin Van Damme
. Dimanche:
Anderlecht - La Gantoise (reporté)
Antwerp - KV Malines (13h30)
Arbitre : Bram Van Driessche
La Louvière - Union Saint-Gilloise (18h30)
Arbitre :Nathan Verboomen
Dender - Oud-Heverlee Louvain (19h15)
Arbitre : Jasper Vergoote
À LIRE AUSSI
Le vestiaire furieux après l'éviction du coach (https://www.footnews.be/news/473484/le-vestiaire-furieux-apres-leviction-du-coach).