Depuis son départ d’Anderlecht et de la Pro League, Anders Dreyer s’épanouit pleinement à San Diego en Major League Soccer. L’ailier droit danois, recruté le 22 janvier pour trois ans, cumule déjà 27 matchs, 13 buts et 14 passes décisives, ce qui lui vaut d’apparaître régulièrement dans l’équipe de la semaine et d’avoir été élu joueur du mois de juin. Dreyer, premier buteur de l’histoire de San Diego, est devenu un visage emblématique de la ligue et a été invité à partager son expérience dans le podcast « Unfiltered Soccer » par Landon Donovan et Tim Howard.
Le joueur estime que le niveau de la MLS est comparable à celui du championnat belge, supérieur à la Ligue danoise et russe, et souligne l’exigence élevée du championnat.
"Pour moi, il y a d'abord les cinq grands championnats, puis la Ligue portugaise, a-t-il raconté. Mais comme j'ai joué en Belgique, je dirais que le niveau de la MLS est similaire à celui du championnat belge. Oui, je pense même que le niveau ici est supérieur à celui du championnat danois, et aussi à celui de la Ligue russe. La MLS, c'est un très bon niveau de football, avec de très, très bons joueurs. Cela maintient une exigence élevée, ce qui est essentiel pour le championnat. Honnêtement, je place la MLS au même niveau que la Belgique, voire un peu plus haut."
Pourquoi il a quitté Anderlecht
Dreyer a également expliqué son choix : quitter un club historique comme Anderlecht pour construire une nouvelle histoire avec une franchise récente, détenue par l’homme d’affaires Mohamed Mansour et impliquant des investisseurs comme Juan Mata ou la chanteuse Tems.
"Passer d'un club comme Anderlecht avec énormément d'histoire à un club qui n'en avait aucune, c'était quelque chose que je voulais vivre : je souhaitais construire une histoire avec une nouvelle équipe. Je suis tellement heureux d'avoir fait ce choix"
San Diego brille actuellement dans la Conférence Ouest avec 52 points après 27 journées, soit le meilleur bilan pour un club nouvellement arrivé en MLS. Dreyer se dit pleinement épanoui et motivé par le style offensif de son équipe, qui crée de nombreuses occasions. Alors que l’équipe pourrait créer la surprise et viser la MLS Cup, Dreyer est prêt à montrer à ses adversaires qu’il ne vient pas en Californie pour faire de la figuration. Sa réussite illustre parfaitement l’ascension rapide d’un joueur talentueux, prêt à laisser son empreinte dans l’histoire du club et du championnat.
LIRE AUSSI: « Anderlecht contacte Benteke, le Club à l'affût »