Depuis l’arrivée de Rudi Garcia comme sélectionneur, plusieurs joueurs du Club Bruges sont de nouveau dans le viseur des Diables Rouges.
Brandon Mechele et Hans Vanaken ont retrouvé la sélection, tandis que Maxim De Cuyper était un titulaire régulier avant son transfert à Brighton. Selon Hein Vanhaezebrouck, un autre Brugesois pourrait bientôt rejoindre le groupe.
Le 4 septembre, la Belgique affronte le Kazakhstan lors des qualifications pour la Coupe du Monde. À l’approche de cette rencontre, Vanhaezebrouck plaide en faveur de Joaquin Seys dans Het Nieuwsblad : « Maintenant qu’il est à nouveau en forme, on ne peut vraiment plus le manquer. Il doit toujours être titulaire à Bruges et doit logiquement figurer dans les Diables Rouges », affirme l’entraîneur avec conviction.
Seys tourne autour depuis un an
Seys avait déjà frôlé sa première sélection l’an dernier. En novembre, Domenico Tedesco l’avait appelé, mais une blessure avait tout compromis.
En mars et juin, il avait de nouveau dû renoncer à cause de problèmes physiques. Aujourd’hui pleinement rétabli, il joue régulièrement avec le Club Bruges.
La concurrence pour le poste d’arrière gauche en équipe nationale est limitée. Depuis le départ de De Cuyper, aucun titulaire fixe n’a émergé. Arthur Theate a souvent occupé ce rôle, mais ce n’est pas sa position naturelle. Diego Moreira a fait ses débuts en juin, mais, comme De Cuyper, il est plus offensif. Seys apparaît donc comme une option logique à court terme.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage