Quatre heures. C’est le temps qu’a « duré » José Manuel Calderón comme joueur du Gimnàstic, club de Primera Federación, le troisième échelon du football espagnol. Annoncé comme recrue à 13h06 ce mardi, le latéral gauche de 25 ans a vu le club de Tarragone annuler son transfert à 17h02.
En cause : une vidéo apparue sur les réseaux sociaux, où l’on entend le gaucher chanter des slogans jugés offensants envers les Catalans.
La vidéo n’est pas récente — elle date de la fin de la saison 2023/24 — mais elle a suffi à déclencher une fronde parmi les supporters du Nàstic. On y entend Calderón, lors de la fête du Córdoba après la montée en Deuxième Division suite à une victoire contre le Barça B, dire : « Me cago en los muertos de todos los catalanes » ("Je ch... sur les morts de tous les Catalans)
Face au tollé, le club a publié un communiqué : « Le club, qui représente une ville et des supporters fiers de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs, considère que toute recrue doit être en accord avec le respect, l’unité et la responsabilité sociale qui nous caractérisent. Nous regrettons le désagrément causé à nos socios, actionnaires et supporters, et réaffirmons notre engagement à constituer le meilleur effectif possible pour attaquer la saison 2025-2026 avec ambition. »
Fait curieux : le Nàstic n’a pas supprimé le tweet original annonçant la signature.
🔴⚪ José Manuel Calderón, nou jugador del Nàstic‼️
✍️ El lateral esquerre signa per una temporada, més una altra opcional
🧲 Benvingut!
ℹ️ https://t.co/T5EBZ5ctoy pic.twitter.com/ZhoAjOqM17 — NÀSTIC DE TARRAGONA (@NASTICTARRAGONA) August 12, 2025
— NÀSTIC DE TARRAGONA (@NASTICTARRAGONA) August 12, 2025
Han retirado este vídeo. Vuelvo a subirlo. José Manuel Calderón, futbolista del Córdoba, tras ganar al Barça B: "Me cago en los muertos de todos los catalanes". Asco y vergüenza. Catalanofobia. pic.twitter.com/ZEoA4bK4sM
— Fonsi Loaiza (@FonsiLoaiza) June 24, 2024
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026