Ronnie S., un ancien joueur du Standard de Liège, a été condamné à sept ans de prison. L’ancien pro a été reconnu coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent par le tribunal de Breda.
Ronnie S. était impliqué dans le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent. Le ministère public réclamait treize ans de prison, mais finalement le Néerlandais devra purger sept ans de prison.
Toutes les accusations n’ont pas été prouvées. Le frère de Ronnie S., âgé de 43 ans, a également écopé de 3,5 ans de prison, mais il se trouve actuellement à Dubaï et est donc en fuite. Il avait déjà été condamné auparavant à 4,5 ans de prison. L’ancien footballeur professionnel Ronnie S. a donc reçu une « peine clémente ». « Ronnie, et dans une moindre mesure son frère, formaient un maillon dans le commerce mondial de la drogue dure », a déclaré le président du tribunal.
30.000 euros d'amende
Une amende de 30 000 euros a aussi été infligée et près de 2 millions d’euros de bénéfices ont été confisqués. Selon le tribunal, ce commerce n’a pas eu d’impact sur la société. « Ils cherchaient seulement à gagner des grosses sommes d’argent. » Ronnie S. est en détention provisoire depuis le 10 juin de l’année dernière et ne sera donc pas libéré. Des échanges entre criminels via le service de messagerie Sky ECC ont constitué la preuve majeure pour le condamner.
Selon De Telegraaf, Ronnie S. était surtout inquiet pour son fils et les conséquences de sa condamnation. Les accusations ne l’ont pas affecté. « Il aurait dû y réfléchir plus tôt et faire d’autres choix », a-t-on entendu durement au tribunal.
« S. a mis fin à sa carrière de footballeur en 2016 au NAC. Il a été champion des Pays-Bas en 2010 avec le FC Twente. Il a aussi été sous contrat avec le Standard de Liège en Belgique et Wigan Athletic en Angleterre », peut-on lire dans De Telegraaf.
Oud-voetballer Ronnie S. krijgt zeven jaar cel voor drugshandel en witwassen https://t.co/TLkWh2jXE2
— Telesport Voetbal (@televoetbal) August 12, 2025
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news