Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime : les clubs, en Belgique comme à l’étranger, sont activement occupés à dérouler leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs (nationaux) sont également nombreux. Afin de vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Après l’arrivée imminente de Timothé Nkada pour 1,8 million d’euros sur trois ans, le Standard comptera cinq attaquants. Trop pour Rednic, qui enverra Yann Gboua en prêt au Lierse, sans option d’achat, pour qu’il gagne du temps de jeu avant un retour espéré à Sclessin. Le club cherche encore une issue pour Kyei, Djenepo et Sutalo. Marc Wilmots espère récupérer 5 millions d'euros avec ces transaction.
Club Bruges pourrait bientôt renforcer sa défense en raison du départ imminent de Joel Ordoñez. Pour le remplacer, le club songerait à une cible étonnante : Nobel Mendy. Le défenseur sénégalais, qui avait déjà été suivi de près par Anderlecht, intéresse actuellement surtout Rayo Vallecano et les Rangers.
Par ailleurs, la saga Ardon Jashari a enfin pris fin mercredi. Le milieu suisse a été officiellement présenté par l’AC Milan, où il a signé pour cinq ans. Le club vendeur encaisse un montant record de 36 millions d’euros, auxquels pourraient s’ajouter 3 millions de bonus.
Anderlecht a, de son côté, rapatrié un ancien de la maison : Samuel Ntanda. Le joueur de 20 ans, formé au club, arrive de la Sampdoria et a signé un contrat de deux ans avec option. Il évoluera d’abord avec les Futures. Pas de nouvelles informations pour les départs de Mario Stroeykens, Kasper Dolberg ou encore Theo Leoni.
À Westerlo, on cherche toujours une solution pour Sinan Bolat. Le vétéran gardien aurait été proposé à Galatasaray, une destination pour le moins surprenante. Toutefois, il semble peu probable que le joueur de 36 ans rejoigne réellement le géant turc.
Etranger
L’attaquant uruguayen s’apprête à quitter Liverpool. Un accord a été trouvé entre les Reds et Al-Hilal pour un transfert avoisinant les 65 millions d’euros, bonus inclus. Nuñez a également donné son feu vert pour rejoindre la Saudi Pro League. Le club saoudien prévoit de lui offrir un contrat très lucratif : 24 millions d’euros par an, soit trois fois plus que ce qu’il percevait à Liverpool. S’il reste jusqu’en 2028, il empochera un total de 72 millions d’euros.
Florian Thauvin est sur le point de retrouver le championnat français. L’ancien Marseillais a passé avec succès sa visite médicale au RC Lens, selon France Bleu. Son arrivée devrait être officialisée dans les prochaines heures. Il quitte donc l’Italie (Udinese) pour un montant entre 4 et 7 millions d’euros.
Après avoir essuyé deux refus avec Hugo Ekitike et Benjamin Sesko, Newcastle explore une nouvelle piste offensive. Le club anglais s’intéresse désormais à Nicolas Jackson, un attaquant peu utilisé par Chelsea. Selon le Telegraph, une offre d’environ 90 millions d’euros serait à l’étude.
Un an après son arrivée pour 35 M€, Kiernan Dewsbury-Hall quitte déjà Chelsea. Peu utilisé cette saison (13 matchs), il rejoint Everton pour 33 M€. Le club vise maintenant Jack Grealish ou Malick Fofana.
Le Real Madrid, très actif sur le marché cet été, ne compte pas s’arrêter là. Le club souhaite à terme tenter de recruter Rodri, pièce maîtresse de Manchester City. Mais les Citizens veulent à tout prix conserver leur Ballon d’Or potentiel et lui proposent un nouveau contrat jusqu’en 2029.
Le Real garde aussi un œil sur une autre star de Premier League : William Saliba. Le défenseur d’Arsenal est vu comme le futur patron de la défense madrilène.
Enfin, un autre grand nom pourrait bouger : Gianluigi Donnarumma. Le gardien italien entre dans sa dernière année de contrat au PSG, qui semble de moins en moins enclin à le prolonger. En Angleterre, une bataille s’annonce pour le recruter : Manchester City, Manchester United et Chelsea sont tous sur les rangs.
LIRE AUSSI: Le Standard va retenter le coup après l'avoir raté en été