Après un départ mineur en championnat, Bruges s'est rassuré en s'imposant 0-1 à Salzbourg en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Sur VTM, Marc Degryse a analysé dans le détail la prestation des Brugeois en Autriche.
"Ce n'était pas vraiment un match de Ligue des Champions mais c'est normal: les deux équipes se cherchent encore, il y a des blessés, des départs, des arrivées… Le rythme n'est pas encore là non plus mais, dans l'absolu, ce n'était pas un mauvais match, avec des choses intéressantes de part et d'autre. De quoi tirer pas mal d'enseignements."
Pour le lutin d'Aardoie, Bruges mérite sa victoire. "Salzbourg a une bonne équipe, un style de jeu reconnaissable, des joueurs intéressants devant… mais ils n'ont pas l'expérience européenne de Bruges. Les Autrichiens ont dominé la première heure de jeu mais Bruges a su attendre le bon moment pour frapper et la dernière demi-heure a été à son avantage. Je n'ai aucun doute sur la qualification au match retour."
LIRE AUSSI: Degryse: "Ce n'est pas l'ADN d'Anderlecht mais..."
Tout va trop vite pour ReisCe sur quoi Degryse n'a aucun doute non plus, c'est la titularisation de Simon Mignolet. "Pour moi, la question ne se pose même pas. Il est le numéro un et Jackers est le numéro 2. Même si Simon devait faire un moins bon match d'ici la fin du mois d'août, je ne peux pas imaginer que Jackers soit titulaire."
Pour Degryse, Bruges doit surtout progresser à la construction. "Les deux arrières latéraux répondent présent mais devant eux, c'est encore un peu poussif. Reis, surtout, m'inquiète un peu. Je ne veux pas le juger trop vite mais je trouve qu'il met trop de temps à prendre des décisions. On dirait que le jeu va trop vite pour lui. Et il marche un peu sur les pieds de Vetlesen."
Enfin, Degryse est heureux d'avoir vu Romeo Vermant débloquer son compteur. "C'est un très beau but, un but d'attaquant mais il y a surtout deux énormes erreurs de la défense adverse. L'arrière qui glisse et le défenseur, un géant, qui se fait rouler dans la farine. Si c'est Mechele qui fait ça, on crie au scandale. J'attends plus de Vermant. On doit le voir plus rapidement dans la partie. Il a perdu énormément de duels et il peut s'estimer heureux qu'il n'y a pas de concurrence. Sans quoi il aurait sans doute été remplacé plus tôt, il n'aurait pas marqué et on ne dirait pas qu'il a livré un bon match."