Pour les Diables rouges, il y a une nouvelle génération qui arrive et qui veut prouver qu'elle peut faire au moins aussi bien que la précédente.
Parmi eux, il y en a un qui estdevenu l'un des plus jeunes de l'histoire à porter le maillot de l'équipe nationale. À 17 ans et 19 jours, Jorthy Mokio a eu l'occasion de faire ses débuts lors des barrages de Ligue des Nations contre l'Ukraine. Seuls quatre joueurs ont débuté plus tôt que lui.
"Dans l'esprit de l'Ajax"
Avant cela, il a eu l'occasion de faire ses débuts avec l'Ajax, avec qui il finit de préparer la nouvelle saison. Et face à Monaco, il a réalisé une prestation qui lui a valu l'ire de Ronald De Boer. La légende de l'Ajax qui a d'abord reconnu les mérites du jeune belge.
"J'aime le jeu de Mokio, il prend des risques. C'est permis, cela fait partie de l'esprit de l'Ajax. Mais il ne faut pas que ça devienne imprévisble", a déclaré De Boer à Ziggo Sport.
"Il a commis beaucoup d'erreurs"
"[Ce dimanche] je l'ai trouvé peu fiable. Mokio a commis beaucoup d'erreurs. Il a perdu le ballon à de nombreuses reprises. En Ligue des Champions, ça se paie cher. Il doit être beaucoup plus prudent, devenir fiable", de poursuivre De Boer.
S'il ramène le Belge les pieds sur terre, il reconnait toutefois ses qualités : "C'est un joueur formidable, et il a même le potentiel de partir dans quatre ans pour 100 milions d'euros. Un montant potentiel, car il doit être prudent et se protéger. Il doit prendre exemple sur Denis Zakaria, qui est un joueur exceptionnel. Mokio doit revoir le match et observer Zakaria."
Arrivé de Gand à l'Ajax il y a un peu plus d'un an, Mokio est rapidement passé des U23 à l'équipe première. Et sa valeur a rapidement grimpé. Reste à voir s'il poursuivra son ascension, lui qui est sous contrat avec le club néerlandais jusqu'en 2027.