"Oui, je suis content, et même très content", a avoué l'entraîneur roumain du Standard Mircea Rednic en conférence de presse, samedi soir après la victoire de son équipe à La Louvière, 0-2 (mi-temps: 0-2), où pour leur retour en D1A après 19 ans d'absence, les Loups ont été terrassés dans leur nouvelle tanière de l'Easi Arena.
"Il était en effet impératif de repartir d'ici avec les trois points pour bien entamer cette nouvelle saison. Cela n'a pas été facile, mais c'est fait. Bravo à toute l'équipe, mais surtout à Matthieu (le gardien Epolo, ndlr) et aux deux défenseurs centraux (Josué Francis Homawoo et Daan Dierckx) qui ont tenu bon derrière, face à la furia locale..."
"On a fait une belle première période en mettant de l’intensité et la pression sur l’adversaire. C’est ce que j’avais demandé à la théorie, mes joueurs m’ont donc écouté. Je suis satisfait, mais on a encore beaucoup de travail..."
Content, mais aussi mécontent, Mircea Rednic, déçu par la deuxième mi-temps de son équipe.
"La possession n’était plus fluide"; regrette-t-il. "On jouait trop de longs ballons, ce que je n’aime pas. C’était aussi le mérite de La Louvière qui nous a mis la pression. On a aussi eu de la chance avec le VAR".
"J'avais pourtant prévenu les joueurs à la mi-temps que 0-2, c’était un résultat dangereux. On l’a vu avec le but (finalement annulé, ndlr) qu’ils ont marqué. Ils ont repris de l’enthousiasme. Je ne sais pas quelle aurait été la capacité de mon groupe à réagir, et je suis content de ne pas avoir eu à le voir. Mais c'est sûr que cela aurait pu mal tourner..."
“Il nous manque encore des automatismes et de la précision dans nos choix. Je retiens l’état d’esprit, mais il faut déjà se concentrer sur le prochain match à domicile contre Dender (samedi, 18h15).”
Les blessés ? Ibe (Hautekiet) et Casper (Nielsen) seront à l’entraînement en début de semaine. C’est une très bonne chose", se réjouit Rednic, "car j’ai dû mettre un jeune défenseur (Daryl Leunga Leunga) sur le banc. David (Bates) reviendra lui plus tard..."
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
"On veut gagner tous les matches !""J'ai simplement fait mon travail et aidé l'équipe", a de son côté déclaré le gardien des Rouches Matthieu Epolo, 20 ans, auteur d'une prestation XXL, samedi à l'Easi Arena.
"Trois points et un clean sheat au terme d'un match difficile, cela fait toujours plaisir. Maintenant il faut continuer. Ne me demandez pas quel est notre objectif cette saison, il ne va plus loin que la semaine prochaine. On veut gagner contre Dender, avant de songer au match suivant. Il n'y a pas de limite à notre ambition, mais rien de précis non plus. Juste gagner, et encore gagner..."
Il n'aura donc fallu que cinq minutes à Thomas Henry, 30 ans, pour ouvrir son compteur buts en Jupiler Pro League.
"J'aurais pu, et même dû, en marquer un autre. Et sur le goal annulé, je n'ai pas été géniall", se reprochait-il. "Cela dit je suis bien sûr heureux d’avoir inscrit mon premier but, mais surtout heureux des indispensables trois points. Nous avons joué intelligemment, c’est prometteur pour la suite. Tout n’est pas parfait, mais nous pouvons être optimistes. On a eu du mal, mais peut-être parce que les matches de préparation étaient trop déséquilibrés. On avait jusqu'à présent encore jamais été mis en difficulté", conclut le Français.
À LIRE AUSSI
Frustration à tous les étages après la première des Loups en JPL à l'Easi Arena (https://www.footnews.be/news/470372/frustration-a-tous-les-etages-apres-la-premiere-des-loups-en-jpl-a-leasi-arena).