La frustration était palpable dans chaque centimètre carré du vestiaire des Loups, samedi soir à la mi-temps et au terme de la première rencontre de Jupiler Pro League disputée à l'Easi Arena.
Une première manquée sur le plan du résultat, 0-2 contre le Standard de Liège, mais à moitié seulement car sur le plan du jeu, ils ont à certains moments contraints les Rouches à faire un peu n'importe quoi sauf jouer au football, pour ne pas se laisser submerger par la vague verte.
Mais le sentiment d'être passé à côté de la montre en or était général, et l'emportait sur tous les autres.
Déjà au repos, en effet, les Louviérois rageaient d'avoir naïvement abordé ce derby wallon sabre au clair, en laissant tellement d'espaces à l'adversaire qu'il aurait pu en mettre trois - au lieu d'un seul signé Thomas Henry (0-1, 5e) - dans les premières minutes.
Ils ont ensuite vaillamment équilibré les échanges, mais concédé un deuxième but au moment où cela sentait de plus en plus l'égalisation.
Un deuxième but concédé sur penalty (0-2, Marco Ilaimaharitra, 39e) à la suite d'un malheureux hands de Jordi Longiola, accordé à retardement après l'intervention du VAR, alors que le jeu s'était poursuivi jusqu'à l'autre côté du terrain.
Frustration encore à cause du VAR juste avant l'heure de jeu lorsque le goal de Mouhamed Belkheir qui aurait sans doute tout changé, a été annulé en deuxième mi-temps.
L'entraîneur Frédéric Taquin qui s'était souvent plaint de l'absence de VAR la saison dernière en Challenger Pro League, a cependant pris le parti d'en rire, plutôt que de le maudire.
"C'est vrai que nos débuts avec l'assistance-vidéo ont fait très mal en nous coûtant au moins un point", a-t-il avoué en conférence de presse d'après match. "Mais il n'y a rien à dire. Les deux décisions en notre défaveur sont justes. On ne peut invoquer aucune erreur d'arbitrage sur ces phases. Mais quel final on aurait eu si ce but avait été accordé. Notre forcing aurait à coup sûr été payant. Dommage, vraiment dommage..."
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
"Nous avons trop respecté le Standard !"Des tonnes de frustration, donc, et même de la rage, mais aussi une bonne dose de fierté - le Standard a tremblé ! - et de satisfaction. .
"Il y a encore beaucoup de travail, mais ce premier match en D1 après 19 ans d'absence est encourageant", se consolait ainsi Frédéric Taquin. "Nous avons complètement manqué notre première mi-temps. Et le penalty a coupé notre élan lorsqu'on est enfin entré dans le match. Nous avons ensuite montré un bien meilleur visage en seconde période. Il y aurait même sans doute eu une happy end si ce goal avait compté. Mon analyse est que nous avons trop respecté le Standard. Une erreur à ne pas répéter en D1, et donc une bonne leçon, finalement..."
"Je me souviens qu'on avait déjà commencé très difficilement aux Francs Borains il y a un an, mais gagné quand même (0-1, Belkheir, ndlr). En D1 contre le Standard, par contre, cela ne pardonne pas. On est pourtant passé tout près, mais il n'a finalement pas été possible de renverser la rencontre. À 1-2, sans le VAR, on aurait pu vivre une super fin de match. On aurait vraiment poussé et soit on revenait à 2-2, soit le Standard nous faisait mal en contre.", conclut Fred Taquin.
À LIRE AUSSI
Thorgan Hazard sur le banc: combien de temps encore? (https://www.footnews.be/news/470356/thorgan-hazard-sur-le-banc-combien-de-temps-encore).