L'ancien milieu de terrain défensif du Standard, du Lierse, de Germinal Ekeren, de l'Antwerp et de Courtrai Eddy Snelders (66 ans) reconverti en commentateur à Sporza, la radio publique flamande, qui a joué près de six cents matches (594) en première division belge, a été condamné le 23 juin à 5 ans de prison, dont 42 mois avec sursis, par le tribunal correctionnel d'Anvers.
Les trois juges l'ont en effet déclaré coupable d'outrage public à la pudeur, de voyeurisme pour avoir filmé des majeurs et des mineurs (au moins 862 fichiers catalogués et numérotés dans des dossiers), d'exhibitionnisme, d'agression sexuelle sur sa voisine et d'agression sexuelle sur sa belle-fille mineure.
Il disposait d'un délai de trente jours pour faire appel, ce que son avocate Maître Sanne De Clerck a fait juste avant qu'il n'expire, révèle Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/3s849488)
L'appel ne concerne que la peine de prison qui lui a été infligée.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
L'appel est le fruit d'une longue réflexion"Mon client a longuement réfléchi à la décision de faire appel", rapporte son conseil.
"Il souhaite que les victimes puissent également tourner la page sur ce chapitre douloureux et retrouver la paix. D'où le caractère limité de l'appel : nous ne contestons ni le verdict sur la question de la culpabilité, ni la qualification des faits, pas même ceux qui sont contestés par mon client. Ni les dommages-intérêts accordés par le tribunal. De cette manière, les victimes ne sont en aucune façon impliquées dans la procédure..."
"Ni la société, ni Eddy Snelders, ne tireraient profit d'une peine d'emprisonnement effective !"
"Mais privé de liberté derrière les barreaux, il perdra également tout accompagnement thérapeutique et psychologique,. Soit précisément ce qui lui a permis, après toutes ces années, d'enfin prendre conscience et de réfléchir sur lui-même..."
"Ni la société, ni Eddy Snelders, ne tireraient profit d'une peine d'emprisonnement effective !"
Snelders lui-même n'a pas souhaité réagir.
Interjeter appel lui permet au minimum de retarder son incarcération.
Bé De Meyer, l'ex-femme de Snelders, qui a "toute confiance dans l'appréciation de la cour d'appel", et sa belle fille, satisfaite de la condamnation de son beau-père, n'interjeteront pour leur part pas appel.
"Cela aurait montré qu'il a vraiment conscience de sa culpabilité..."
Mais ce sera le cas d'au moins quatre autres victimes (sur 73, dont 15 non identifiées) qui "ne veulent pas se voir privées de la possibilité de faire entendre leur voix", ont déclaré leurs avocates Manon Cop et Emma Martin au Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2dcxybk4).
La belle-fille d'Eddy Snelders qui avait fondu en larmes lors de la lecture du verdict, espérait l'affaire close, et que Snelders ne fasse pas appel », selon son avocate.
"Cela aurait montré qu'il a vraiment conscience de sa culpabilité... "
Pas n'importe quel joueur, Eddy Snelders !
Snelders a été un joueur important dans tous les clubs où il est passé.
Il a joué en Coupe d'Europe, disputé deux finales de Coupe de Belgique avec Lokeren en 1981 (0-4 contre le Standard) et Germinal Ekeren en 1990 (1-2 contre le RFC Liège) mais un seul match en équipe nationale, qualificatif pour la Coupe du monde, une défaite 3-0 contre les Pays-Bas à Rotterdam en 1981.
À LIRE AUSSI
MERCATO: Nathan Ngoy va retrouver Arnaud Bodart en Ligue 1 française (https://www.footnews.be/news/470174/mercato-nathan-ngoy-va-retrouver-arnaud-bodart-en-ligue-1-fran%C3aise).