Le carrousel des transferts estivaux s'accélère : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Diables Rouges* Ngonge quitte Naples mais reste en Serie A.- Cyril Ngonge quitte Naples, mais reste en Serie A italienne, où il s'est engagé avec le Torino (https://tinyurl.com/5n7w8mch).
L'attaquant belge est prêté avec une option d'achat obligatoire, ont en effet communiqué les deux clubs jeudi.
Ngonge, 25 ans, avait rejoint Naples en janvier 2024 en provenance de l'Hellas Vérone. Le Bruxellois a eu très peu voix au chapitre chez les derniers champions d'Italie avec seulement 656 minutes de jeu réparties sur 35 matches avec 3 buts et 1 assist au compteur.
Au Torino, 11e du dernier Championnat d'Italie, il retrouvera Marco Baroni, qui l'a déjà entraîné six mois à Vérone entre 2023 et 2024.
Avant l'Hellas Vérone, où il avait inscrit 11 buts en 36 matches, Ngonge s'était illustré sous le maillot de Groningue (11 buts en 46 rencontres).
Il avait fait ses débuts professionnels pour le compte du Club Bruges lors de la saison 2018-2019. I
Ses performances en Serie A lui avaient permis d'être appelé chez les Diables Rouges en octobre dernier. Il avait disputé 3 minutes lors du partage 2-2 en Italie en Ligue des Nations le 10 octobre pour son unique cap en équipe nationale.
Jupiler Pro League
* Nathan Ngoy rejoint un cador de Ligue 1.- Le défenseur Nathan Ngoy quitte le Standard pour poursuivre sa carrière à Lille où il a signé un contrat de quatre saisons, a annoncé jeudi le LOSC sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/43unck84).
Son contrat au Standard expirait en juin prochain.Il retrouvera ainsi l'ancien gardien des 'Rouches', Arnaud Bodart.
Ngoy, 22 ans, a été longtemps absent la saison dernière en raison d'une blessure au ménisque, mais il était de nouveau présent lors des Europe Play-offs dont il n'a manqué aucun des dix matches.
Il a au total porté le maillot des Rouches à 53 reprises, et a inscrit un but contre Anderlecht (3-2) le 22 octobre 2023.
"Je suis heureux et fier de rejoindre Lille. C'est un grand club ambitieux. Tout est là pour progresser", a déclaré Ngoy, qui se dit impatient de revoir Bodart.
Au LOSC, cinquième de Ligue 1 la saison dernière, Ngoy deviendra également entre autres le coéquipier de Thomas Meunier et de Matias Fernandez-Pardo.
* Anthony Moris avantageusement remplacé.- L'Union Saint-Gilloise a confié lla succession d'Anthony Moris au Néerlandais de Brighton & Hove Albion Kjell Scherpen, 25 ans, qui a signé un contrat de trois au stade Joseph Marien, ont annoncé les champions de Belgique jeudi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2ntr9uu3).
Il n'aura donc pas fallu plus d'une semaine à l'Union pour retrouver un digne défenseur de ses buts.
Il faut dire que le temps pressait à l'approche du début de championnat, ce vendredi soir (20h45) à l'Antwerp.
Scherpen, déjà sélectionné mais pas encore capé avec les Oranje avait évolué une demi-saison à Ostende (de janvier à juin 2022), alors en prêt de Brighton.
Il n'a joué qu'une fois pour l'équipe première des Seagulls depuis son arrivée de l'Ajax en 2021, et a connu des prêts à Vitesse Arnhem (26 matches) et au Sturm Graz (67 matches) après Ostende (7 matches).
Il a remporté deux fois le championnat d'Autriche, et une Coupe d'Autriche.
Scherpen est la troisième recrue de l'Union cet été, après le milieu de terrain Adem Zorgane (RSC Charleroi) et l'attaquant Raul Florucz (Olimpija Ljubljana).
* Le Club Bruges attire un jeune milieu serbe de l'Inter Milan. - Le Club Bruges a renforcé son effectif avec l'arrivée d'Aleksandar Stankovic en provenance de l'Inter Milan.
Le milieu de terrain serbe de 19 ans a signé jusqu'en 2029 en faveur des Blauw en, Zwart ont en effet annoncé ceux-ci sur leur site internet officiel (https://tinyurl.com/yc7v8u4h) jeudi.
Le montant du transfert atteindrait dix millions d'euros.
Formé à l'Inter Milan, Stankovic est également le fils de la légende du football serbe, Dejan Stankovic.
Il a été prêté au FC Lucerne où il a participé à toutes les rencontres de Super League suisse la saison dernière (38 matches, 3 buts et 2 assists).
* La Gantoise a déjà trouvé le successeur de Watanabe.- La Gantoise a annoncé l'arrivée du défenseur central Hatim Es-Saouabi, jeudi dans un communiqué (https://tinyurl.com/3nfdxexe).
Il débarque en provenance des FAR de Rabat et a paraphé un contrat de quatre saisons chez les 'Buffalos'.
Il devrait aider à compenser le départ du Japonais Tsuyoshi Watanabe, transféré à Feyenoord mercredi.
Le défenseur de 24 ans jouait depuis 2022 pour les FAR, avec lesquelles il a été une fois champion et deux fois vice-champion. La saison dernière, il a également participé à la Ligue des Champions africaine et a joué avec l'équipe espoir du Maroc.
"Hatim est un défenseur aux fortes capacités physiques. Il est rapide, choisit bien sa position, est puissant dans les duels et un bon jeu de tête", selon l'entraîneur Ivan Leko.
"Ce transfert est une première étape dans le renforcement de notre défense, mais nous travaillons encore sur d'autres dossiers...", a ajouté le directeur sportif Kjeld Fort.
Sauf retournement de situation, Kjell Peersman devrait ainsi rapidement suivre.
Le portier belge du PSV Eindhoven a déjà fait ses adieux au club néerlandais sur Instagram et devrait s'engager jusqu'en juin 2028 avec les Buffalos.
* Un jeune centre-avant camerounais rejoint Genk.- Le Racing de Genk a annoncé jeudi l'arrivée d'Aaron Bibout, un jeune Camerounais de 20 ans qui a signé un contrat portant sur quatre saisons avec le club limbourgeois (https://tinyurl.com/fu5x6b6w).
Ce grand attaquant d'1m94 qui rappelle un peu Tolu, évoluait depuis fin mars au Vasteras SK, un club de division 2 suédoise qui l'avait transféré pour une bouchée de pain du LA Galaxy en MLS.
Genk a en revanche déboursé plus de deux millions d'euros pour l'extrader au Limbourg.
Aaron Bibout était encore sous contrat en Scandinavie jusqu'à la fin de l'année 2027,
Il a joué 12 matches avec sa formation suédoise, inscrivant 6 buts.
C'est la trosième arrivée à Genk après celles du gardien international autrichien Tobias Lawal (ASK Linz) et du milieur de terrain Daan Heymans (RSC Charleroi).
* L'Antwerp accueille un défenseur néerlandais libre de tout contrat.- L'Antwerp a annoncé jeudi le recrutement du Néerlandais Glenn Bijl (30 ans) au terme d'une période de tests reussis (https://tinyurl.com/3ahdma9x).
Cet arrière-droit également capable d'évoluer comme milieu de terrain était libre de tout contrat après quatre années passés en Russie, au KS Samara (108 matchs, 7 buts, 9 assists).
Il a paraphé un contrat pour une saison, avec une deuxième en option.
Bijl a été formé à Groningue, et a transité par Dordrecht avant de s'établir de 2017 à 2021 à Emmen (129 matchs, 12 buts, 20 assists).
Il a ensuite pris le chemin de la Russie en août 2021.
Marc Overmars avait auparavant déjà recruté Daam Foulon, Geoffry Hairemans, Brandon Nozawa, Thibo Somers et Mukhammadali Urinboev pour seulement trois millions d'euros
* Il ne reviendra pas à Dender ! - Le latéral droit international guinéen du FC Lorient Dembo Sylla (22 ans, 13 sélections, 11 caps) part en prêt pour une saison au Red Star, le mythique club parisien de Ligue 2 française.
Il avait été prêté, au FC Dender, où il a joué 20 matches, la saison dernière.
Sylla était arrivé au FC Lorient en 2023, en provenance de Laval. C’est là qu'il a été formé, depuis l’âge de 9 ans, jusqu’à la saison 2022-2023 où il a joué 30 matches.
Il n'a en revanche porté qu'à deux reprises le maillot de Lorient en compétition officielle, une fois en Ligue 1 (3-0 au Havre), et une fois en Coupe de France (2-1 au FC Sochaux).
De retour parmi l'élite, le club morbihannais a annoncé ce nouveau prêt dans un communiqué publié sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/58aaz7h3).
Challenger Pro League
* Courtrai engage un attaquant nigérian.- Le KV Courtrai a recruté l'attaquant nigérian Sixtus Ogbuehi, 22 ans, a communiqué jeudi le club relégué en Challenger Pro League sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/jnd3xne2).
Il s'est engagé pour trois saisons au stade des Éperons d'or.
Ogbuehi arrive du club espagnol d'Eldense, mais évoluait en prêt à Osasuna B lors de la deuxième partie de la saison dernière.
II y a inscrit quatre buts et délivré autant d'assists en 18 rencontres de Primera Federacion, la D3 espagnole.
"Nous sommes heureux de renforcer notre ligne d'attaque avec Sixtus. Il va apporter de la présence physique et de la profondeur à notre équipe », assure le directeur sportif de Courtrai Nils Vanneste.
* Un Sang et marine signe chez les Pandas.- L'AS Eupen a annoncé la signature de Zakaria Atteri (23 ans), qui arrive du RFC Liège.
L'attaquant d'1m89 passe donc d'une équipe de Challenger Pro League à une autre, et il a paraphé un contrat jusqu'en 2028 au Kehrweg.
La saison dernière, Atteri a inscrit 7 buts en D1B, sur 24 matchs joués en championnat avec les Sang et Marine.
Au total, il a disputé 45 matchs sous le maillot liégeois, marqué 10 fois et donné 4 assists depuis son arrivée en septembre 2023.
Formé à Mouscron, où il n'a joué qu'un seul match de Jupiler Pro League en 2020, précisément à Eupen (2-1), le natif d'Uccle a connu un prêt à Knokke pendant la deuxième partie de saison 2021-2022.
Il a ensuite évolué une saison à Dender en 2022-2023 (27 matchs, 4 buts, 1 assist) avant de se poser à Rocourt.
Eupen entamera le championnat de Challenger Pro League le samedi 9 août, à domicile.
Ce sera déjà l'occasion pour Zakaria Atteri d'affronter ses anciennes couleurs du RFC Liège.
À l'étranger
* Joao Mario quitte Porto et la Liga Portugal.- Le latéral droit portugais Joao Mario (25 ans) quitte son club formateur de Porto pour poursuivre sa carrière à la Juventus.
Il s'est en effet engagé jusqu'en 2030 à Turin, a communiqué le club italien sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/4hpc9vup).
Le coût de ce transfert s'élève à 12,6 millions d'euros.
Joao Mario a fait ses débuts avec Porto il y a cinq ans et a disputé 181 matches (5 buts et 26 assists).
Il a également joué trois fois en tant qu'international portugais sous la direction de Roberto Martinez.
* Arsenal pioche à nouveau en Liga espagnole.- Arsenal a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du défenseur espagnol Cristhian Mosquera en provenance de Valence, a communiqué le club de Leandro Trossard et Albert Sambi Lokonga jeudi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/29ubjk4u).
Mosquera, 21 ans, a joué 90 matches pour son club formateur, dont 37 – et un but contre Léganes (2-0) – la saison dernière.
Le défenseur, qui possède la double nationalité espagnole et colombienne faisait partie du groupe espagnol qui a été champion olympique à Paris.
Il est la cinquième recrue des Gunners cet été après ses compatriotes Martin Zubimendi (ex-Real Sociedad) et Kepa Arrizabalaga (ex-Chelsea), le Danois Christian Norgaard (ex-Brentford) et l'Anglais Noni Madueke (ex-Chelsea).
* Le remplaçant de Viktor Gyökeres au Sporting Portugal est connu ! - En partance pour Arsenal, l'attaquant Viktor Gyökeres sera remplacé au Sporting Portugal par Luis Suarez, qui va être transféré depuis son club d'Almeria, en Espagne, où il brille depuis deux saisons.
Auteur de 27 buts et 8 passes décisives en 41 matchs de championnat, Luis Suarez s'est dès lors attiré de sérieux prétendants cet été.
Et son talent n'a pas échappé au Sporting Portugal, qui est en passe de laisser filer Viktor Gyökeres, tout proche d'Arsenal.
Alors pour remplacer le Suédois, les dirigeants lisboètes ont visiblement décidé de miser sur l'ancien Marseillais.
Comme l'a révélé Fabrizio Romano, Suarez va rallier le Sporting, à quatre ans de la fin de son contrat à Almeria, pour un montant qui devrait être de 25 millions d'euros.
* Keylor Navas est un Puma.- C'est officiel ! Keylor Navas n'est plus un joueur de Newells OB. L'ancien gardien du Real Madrid et du Paris Saint-Germain file au Mexique pour s'engager chez les Pumas UNAM (https://tinyurl.com/yx899554), en Liga MX.
À 38 ans, le triple vainqueur de la Ligue des Champions avec les Madrilènes ne compte pas raccrocher les gants de sitôt.
Il va mettre son talent au service de la formation mexicaine pour continuer à vivre sa passion.
Arrivé au Newells OB l'hiver dernier, Keylor Navas y a disputé 16 matchs.
Doté d'un palmarès époustouflant, le portier reste une figure emblématique du football costaricien.
Les supporters de Ciudad Universitaria peuvent rêver : une nouvelle ère débute avec un géant dans les buts.