À Anderlecht, même si ça n'a pas fait grand bruit, on a accueilli le retour de Silvio Proto. L'ancien gardien occupe en effet une fonction dans le staff bruxellois.
C'est en tant que coordinateur des gardiens qu'il a été recruté et l'objectif pour lui est de faire en sorte que Neerpede puisse sortir dans un futur proche des portiers capables d'évoluer au plus haut niveau. Un secteur qui a été délaissé, à l'inverse de Genk.
LIRE AUSSI: Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
L'exemple de GenkDepuis longtemps, les Limbourgeois ont misé sur la formation des gardiens, ce qui leur a permis de voir Courtois, Casteels, Penders, Vandevoordt, Leysen ou Jackers sortir de l'académie. Avec souvent des grosses ventes qui ont pu être réalisées.
Avec Maarten Vandevoordt et Mike Penders, Genk a encaissé 10 et 20 millions, respectivement de Leipzig et Chelsea. Pour Anderlecht, cet exemple est donc à suivre et c'est l'expérience de Proto qui va devoir permettre d'y arriver.
Former des portiers
Si les gardiens n'étaient pas vendus pour de fortes sommes dans un passé assez récent, les choses ont bien changé et avec un coordinateur des gardiens, Anderlecht espère réalisé de belles opérations financières, même si avant cela l'objectif est également sportif.
Si Anderlecht a souvent eu des gardiens de grande qualité, une bonne partie d'entre eux n'a pas été formé directement au club. C'est encore le cas actuellement, avec les Bruxellois qui ont été cherché ailleurs en espérant que les choix payent. Ainsi, Mads Kikkenborg aurait dû se révéler avec le RSCA Furtures avant de rejoindre l'équipe première. Le gardien n'apporte cependant pas les satisfactions attendues.