La plainte de Lokeren, des Francs Borains et du RFC Seraing auprès de l’Autorité belge de la Concurrence a – déjà – été examinée avec la plus grande attention par l'auditrice de l'ABC, dont le moins qu'on puisse dire est que ses premières conclusions vont faire trembler la réforme du championnat, menacée d'effondrement.
Le document de 19 pages a en effet atterri au desk de Sudinfo qui en a reproduit les grandes lignes dans ses éditions de ce vendredi.
On va vous les résumer, non sans avoir au préalable précisé que l'Auditrice n'avait pas encore à disposition, les arguments de la Pro League qui a élaboré le montage controversé, lequel fait également l'objet d'une plainte de l'Union Saint-Gilloise, pour rappel.
LIRE AUSSI: CPL - Vanderhaeghe fait des prouesses, le RSCA Futures battu
Conclusions accablantesPremière conclusion accablante: quatre clubs (le Club Bruges, Anderlecht, Genk et La Gantoise, ndlr) ont la possibilité de transférer des joueurs d’une ligue à l’autre (D1A et D1B) durant toute la saison selon leurs besoins.
Deuxième conclusion : quatre équipesde Challenger pro League (le Club NXT, les RSCA Futures, Jong Genk et Jong Gent, ndlr) sont immunisées du risque de descendre.
Ce qui risque d’impacter potentiellement l’intérêt des spectateurs pour ce championnat, ainsi que l’ensemble des droits économiques qui en dérivent.
Même si le paiement de 4 millions d’euros par an par les quatre clubs de la Jupiler Pro League concernés aux clubs classiques de la Challenger Pro League, compense partiellement le préjudice.
L'introduction de cette immunité au bénéfice exclusif d’un nombre restreint de compétiteurs au sein de la Pro League irait surtout potentiellement à l’encontre du principe de la compétition basée sur les mérites, règle inhérente normalement à toute compétition sportive.
Octroi de la demande de suspension du quota
Il y a donc gros à parier que l'audience fixée au 22 juillet risque fort de mettre à mal le format approuvé par le vote du Conseil supérieur de la Fédération intervenu le 16 juin dernier.
Tant pour la Jupiler Pro League (plainte de l’Union notamment par rapport à la concurrence déloyale engendrée par la possibilité pour 4 clubs – Anderlecht, Bruges, Gand, Genk – de bénéficier d’une sorte de mercato permanent en cours de saison) qu’en Challenger Pro League (immunité pour 4 clubs : RSCA Futures, Bruges NXT, Jong Genk, Gand B).
En attendant la plainte des trois clubs de D1B a été entendue puisque l’Auditrice de l’ABC a jugé que les demandeurs pourraient subir "un préjudice grave, imminent et irréparable".
Dans ces conditions, la magistrate a décidé d’octroyer la demande de suspension du quota dans l’attente d’une décision au fond.
La Fédération belge et surtout la Pro League ne vont pas tarder à comprendre, si ce n'est déjà le cas, qu'elles vont devoir revoir leur copie.
À LIRE AUSSI
L'Union a décidé où elle affrontera les grands clubs européens (https://www.footnews.be/news/468460/lunion-a-decide-o%C3-elle-affrontera-les-grands-clubs-europeens).