La Major League Soccer compte dans ses rangs plusieurs joueurs ayant évolué dans la Jupiler Pro League. Footnews est allé voir comment ils s'en sortent là-bas. Certains d'entre eux font en effet forte impression, mais pas tous... Nous avons ressorti de l'oubli cinq anciens joueurs vedettes de la Jupiler Pro League.
Dreyer fait forte impression
Commençons par Anders Dreyer. Le Danois est considéré comme la bonne affaire de tous les clubs de la Major League Soccer. International danois, il a été impliqué dans 45 buts en un an et demi à Anderlecht et a été recruté par le FC San Diego pour à peine 5 millions d'euros (plus un demi-million d'euros de primes). Et ils ont fait une bonne affaire. Avec 9 buts et 13 passes décisives en 21 matchs, il est le joueur le plus influent de toute la MLS.
Kévin Denkey a coûté beaucoup plus cher. Cincinnati a versé plus de 15 millions d'euros au Cercle Bruges et, jusqu'à présent, le club doit être satisfait de son impact. Cet attaquant très puissant a marqué 12 buts et délivré 1 passe décisive en 20 matches. Seuls deux joueurs ont marqué plus que lui. Lui aussi poursuit sur sa lancée depuis la Jupiler Pro League.
Hugo Cuypers joue depuis un peu plus longtemps dans la MLS. Cette saison, il marque facilement. L'attaquant, vendu par Gand au Chicago Fire pour 11 millions d'euros, a déjà fait trembler les filets à 11 reprises en 21 matches de championnat. Il a également délivré une passe décisive. Tout comme Denkey, seuls deux joueurs ont marqué plus que lui dans la MLS.
Paintsil, une grande déception
Philip Zinckernagel était au top au Standard, mais la concurrence était trop forte au Club de Bruges. Les Blauw and Zwart l'ont laissé partir pour 2 millions d'euros au Chicago Fire. Là-bas, tout comme Cuypers, il se débrouille à merveille. En MLS, il a déjà inscrit 9 buts et délivré 6 passes décisives en 18 matches. Il est redevenu le roi des statistiques qu'il a souvent été au cours de sa carrière.
Le KRC Genk a laissé Joseph Paintsil partir pour 8 millions d'euros au Los Angeles Galaxy. Cette saison, on attendait tout de même davantage de ce sprinter. Avec 3 buts et 1 passe décisive en 14 matchs, le bilan n'est pas suffisant. La saison dernière, il était encore exceptionnel avec 14 buts et 8 passes décisives en 34 matchs. Après sa blessure aux ischio-jambiers, les choses sont très difficiles.